Cinema

Claude Miller est mort

Claude Miller est mort

05 avril 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le réalisateur de « garde a vue », « L’Effrontée », « La Petite Lili » et « Un secret » est mort cette nuit à Paris. Il avait 70 ans. Il venait d’achever la transposition du roman de Mauriac, Thérèse Desqueyroux, avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier, son dernier film.

Né juif à Paris en 1942 et grandi à Montreuil dans une famille modeste, Claude Miller commence le cinéma par des escapades au Trianon de Romainville. Il commence des études de cinéma et finit majeur de l’IDHEC et poursuit comme assistant-réalisateur de Marcel Carné (Trois Chambres à Manhattan, 1965), Robert Bresson (Au hasard Balthasar,1966 ou encore Jacques Demy (Les demoiselles de Rochefort, 1967). De 1968 à 1975, Miller est directeur de production de François Truffaut. Son premier long métrage, « La Meilleure Façon de marcher rafle immédiatement un César en 1976.

Puis les succès s’enchainent : en 1985 L’Effrontée, récompensé par le Prix Louis Delluc et deux Césars, La Petite Voleuse qui décroche le prix Méliès en 1988, La Chambre des magiciennes en 1999, Prix de la Critique Internationale au Festival de Berlin l’année suivante. Et après les succès d’audience de La petite Lili (2002) et d’Un secret (2007), « Voyez comme ils dansent »  gagne le Grand Prix du jury du Festival International du film de Rome (2011).

C’est sa maison de production, les films du 24 qui a annoncé la triste nouvelle. La SACD a immédiatement rendu hommage à « un grand cinéaste et à un militant de la création » et à son administrateur cinéma(2002-2005). La triste nouvelle va certainement engendrer d’autres réactions, hommages et rétrospectives…

photo extraite d’un entretien pour arte avec Olivier Bombarda.

Gagnez 20×2 pass pour le 7e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Mondes perdus : le regard de Levi-Strauss à la Défense
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

4 thoughts on “Claude Miller est mort”

Commentaire(s)

  • Maire Jacques

    Ou avez-vous vu que Claude Miller allait au Trianon de Romainville, alors qu’il habitait à Montreuil, sur un boulevard, près d’un cinéma qui s’appelait « Le Familial » et un autre plus petit que nous nommions le Krado.

    avril 7, 2012 at 9 h 09 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *