
“Tom, porté par le vent”, un voyage initiatique et sensible de Nicolas Arnstam
Comédien, metteur en scène, journaliste. Nicolas Arnstam cumule les casquettes avec un succès mérité. Ces jours-ci paraît aux éditions Les Mandarines, le texte de son spectacle jeune public ” Tom porté par le Vent”, l’occasion de découvrir un magnifique auteur de littérature jeunesse.
Tom s’ennuie dans sa chambre, coincé entre ses quatre murs. Un beau jour il décide de faire son paquetage, n’emmenant que le strict nécessaire, et part à la découverte du Monde. Plus spécifiquement, le petit garçon rêve d’une chose : découvrir la mer !
Le voyage de Tom est l’occasion de rencontres initiatiques pour le jeune lecteur. Il parcourt avec le voyageur auquel il peut facilement s’identifier les horizons nouveaux qui s’offrent à lui. D’abord la grande ville, les villages, la montagne, la pleine nature et bien sûr le sable tant espéré. Chaque environnement est propice à des entrevues donnant accès à des expériences et des découvertes uniques. Le vendeur de mort joue les blasés de la vie, la dame en noir rappelle le poids de l’histoire, Laura montre que les rêves ne sont pas toujours réalisables, Eugène éclaire le chemin de la raison, la dame du lavoir n’est pas si folle qu’on peut le croire.
Un très beau texte, à l’écriture moderne sans glisser dans aucune facilité de langage porte un récit universel. A découvrir à l’occasion d’une lecture lors du 18ème Salon du Livre-jeunesse de Rueil-Malmaison, dans le cadre magnifique du Parc de Bois-Préau, pour le dédicacer le dimanche 19 Juin de 10h à 18h.
2 thoughts on ““Tom, porté par le vent”, un voyage initiatique et sensible de Nicolas Arnstam”
Commentaire(s)