A Lyon, la plus vieille dame de France vous invite à son anniversaire !

20 juin 2016 Par Pulcherry Von Ober | 1 commentaire

La Brasserie Georges, la plus ancienne brasserie de France fête ses 180 ans. Ce restaurant connu mondialement pour sa cuisine de tradition et son décor Art Déco a choisi de revisiter l’histoire lyonnaise d’une façon festive, en vieille dame malicieuse…

Maquette Livre Georges 2Petit historique d’une brasserie pas comme les autres
C’est en 1836 que Georges HOFFHER créa la brasserie sur les marécages de Perrache. En effet, ici l’eau a une excellente réputation et donc…la bière sera bonne ! Implantée au cœur de l’axe des diligences Paris-Lyon-Saint Etienne-Marseille, la brasserie goûte très vite  au succès…et l’ouverture de la gare de Perrache en 1857 ne fait que le confirmer. A sa mort, Georges HOFFHERR laisse à ses descendants un empire. Son gendre Mathieu UMDENSTOCK  reprend l’affaire. En 1939,  la brasserie change de mains, elle est rachetée par les puissantes brasseries RINCK avant de passer en 2002, entre les mains de la holding Hélea, un groupe familial d’hôteliers-restaurateurs à Lyon.

Maquette Livre Georges 2Une ambiance à la fête !
Dans cette brasserie au cadre authentique Art Deco, la vie s’affirme..  Jules Verne aurait pu écrire «  Le tour du monde en un repas » parce qu’ici, Japonais, Irlandais, Anglais, Espagnols, Américains, Chinois…tous se pressent sur les banquettes en moleskine rouge de 1885, car tous ont entendu parler de cette vieille dame, la fameuse « BG » ou « La Georges » dont les « machines à brasser » rutilent et déversent l’une des meilleures bières.

Souvent aussi,  la lumière s’éteint, l’orgue de Barbarie chante sa mélodie, les éclats de rire explosent, les applaudissements se manifestent, place aux desserts crépitants de mille feux…pour fêter un anniversaire. Personne ne se connait, mais tout le monde se parle, la fête se veut reine.

bieres 180 ans

La Brasserie en chiffres

La Brasserie Georges a traversé une royauté,  un empire, deux guerres, quatre républiques..
La salle de restaurant est de 677 mètres carré avec une hauteur sous plafond de 6m30. 700 repas peuvent être servis à chaque service et cette année, elle fête ses 180 ans !

La Brasserie Georges vous invite à son anniversaire !
Comment fêter son anniversaire lorsqu’on a 180 ans ? A cette question, la brasserie répond par un programme gargantuesque de cadeaux.
Le 19 juin les pères sont à l’honneur avec..chut une surprise de caractère !  Le 14 juillet, retour au temps jadis ! La brasserie se sonnera l’heure de la guinguette et du thé dansant. Les 17 et 18 septembre, pour la journée du patrimoine, c’est conteur passionné passionnant apprécié de tous les lyonnais qui se mettra à table : histoires croustillantes, anecdotes inédites, récits incroyables, une partie des dessous de la vieille dame sera dévoilée. Les enfants ne seront pas oubliés, car leur ami Guignol leur réservera une surprise de choix le 22 octobre. Enfin, pour ceux ou celles qui se délectent de la légèreté, qui veulent flirter avec la pétillance, le 18 novembre est la date à retenir. Un incroyable gâteau réalisé par le MOF Philippe URRACA accompagné de rivières de champagne célèbreront l’anniversaire de la brasserie en grande pompe.

omeletteDe la bonne chère pour une « love affair papillaire »
Des réputées choucroutes aux quenelles de brochets revêtues de velouté de crustacés, du gâteau de sardines en costume de citron confits au foie gras maison dont la marmelade de rhubarbe révèle toute sa saveur,  du saucisson pistaché au canard « façon Rossini » qui enchante les papilles aux plats tradition qui font presque perdre la tête…Mais c’est sans compter sur la cervelle de Canut parfaitement assaisonnée qui se charge de la remettre à l’endroit pour découvrir les séducteurs de desserts  le « Feuillantin au chocolat Pur Caraïbes » ou encore la savoureuse omelette norvégienne… « georgesque » !

A ne pas manquer à cette occasion
Pour les amateurs et amatrices de bières, n’oubliez pas de faire vos provisions de » bière 180 ans » uniquement produite pour cet événement et qui sera, bien sûr, consommer avec délicatesse et intelligence, en toute modération.

brasserieLa brasserie Georges fait partie du patrimoine de la ville de Lyon et, est devenue au fil du temps un « restaurant à visiter ». Ainsi croquer à ses mets, s’est aussi s’approprier un peu de la saveur de l’histoire de la capitale des Gaules, sacrée capitale mondiale de la gastronomie en 1935 par le critique culinaire Curnonsky. Et ce n’est pas encore un hasard, si en 2017, la ville de Lyon aura sa cite internationale de la gastronomie.

Brasserie Georges 1836-Service en continu l’après midi. http://www.brasseriegeorges.com/accueil.aspx

A partir de 22,50 euros un menu comprenant l’entrée, le plat et le dessert.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Guignol

    Et quand y’avait eu cette histoire de rats pour remplacer le lapin pendant la disette de 1870 ? Et l’assassinat par sa femme de l’amant du cuisinier en 1915 ? Et l’exécution en plein midi du chef nazi ‎Franz von Dönitz sous l’occupation allemande ? Sans parler du gang des lyonnais qui aurait eu ses quartiers chez la vieille dame ? Ah, l’histoire, Lyon..

Laissez un commentaire: