Le Pays basque accoste Place d’Italie à Paris

16 mars 2018 Par
Sabina Rotbart
| 0 commentaires

Rock, tapas et concerts gratuits, Paris en mode basque déploie à partir de jeudi à la Mairie du XIIIème les attraits nouveaux de ce territoire qui est très loin des stéréotypes habituels.

 reportage sur le train de la Rhune

C’est un territoire aux limites. Ouvert sur le monde, l’Espagne, la montagne et la mer. Titillé par ses  ouvertures. A partir de ce soir 18h et jusqu’à dimanche 16h, il s’expose à la Mairie du XIIIème, survoltée pour l’occasion. On y découvre les tapas des meilleurs chefs, on y joue à prendre la vague lors d’un surf virtuel, on y découvre le street art des rivages atlantiques ou les musiques actuelles qui viennent de ce bout original du Sud-Ouest. Concerts gratuits pour l’after, reggae, rock basque et même une chanteuse basque et féministe, Bemba Saoco. Pour les passionnés de shopping déjà en quête d’idées originales (le sacro-saint pensum de la fête des mères pointe son nez à l’horizon de mai), des créateurs pleins de fun proposent du petit mobilier contemporain en hêtre presque caressant, des bougies qui sentent le gâteau (basque), des lunettes très branchées mais faites de bois et à la main, ou une sublime compote de coing, bien moins sucrée que la traditionnelle pâte de fruits. Quant aux enfants, si vous leur proposez un tour de smoocyclette, ce vélo qui permet d’extraire des smoothies, vous risquez d’avoir un réel succès…

 

Les offices du tourisme sont présents, pour monter votre prochaine rando vers les beautés de la Soule ou prendre votre billet pour l’adorable petit train de la Rhune. Quant à nous, nous vous livrons nos dernières adresses secrètes, celles de l’hôtel la Réserve à Saint jean de luz, havre de paix face aux rouleaux de l’Océan, une table où les clients s’exclament de joie à l’arrivée des plats ( c’est rare). Et l’atelier Gaztelur à Arcangues, le vrai luxe totalement inédit. Un restaurant délicat qui a l’air d’une maison de famille et qui réserve des surprises…
www.pays-basque.tourisme64.com

Sabina rotbart