Europunk : Première exposition Punk à la Villa Medicis de Rome

21 janvier 2011 Par
Benoit Dabout
| 2 commentaires

Nous connaissons la musique punk mais moins la dimension artistique, la Villa Medicis de Rome accorde donc une  première exposition à cette culture née aux Etats-Unis il y a 35 ans.

Jusqu’au 20 mars, vous pouvez découvrir cette exposition en l’honneur de la culture visuelle Punk. Pour la Villa Medicis, cette culture « continue d’influencer toutes les formes d’art ».

Eric de Chassey directeur de la Villa Medicis et commissaire de l’exposition indique « L’urgence créative, caractéristique de ce mouvement, était que n’importe qui pouvait faire de la musique ou de l’art, même sans savoir comment ». Fabrice Stroum, comissaire indépendant et collaborateur d’Europunk, ajoute « Tout le monde pouvait créer, il n’y avait pas besoin d’être un intellectuel raffiné pour participer à cette révolution des images »

Pour l’exposition, plus de 550 objets ont été rassemblés. Des pièces célèbres comme le portrait de la reine d’Angleterre aux yeux barrés, mentionné par le célèbre « God Save The Queen » de Jamie Reid pour les Sex Pistols sera au rendez-vous. Dessins, collages, fanzines, pochettes de disques et de films seront aussi affichés. Enfin des vidéos montrant les premières télévisions des Sex Pistols en 1976 et de Joy Division en 1979 seront misent à disposition.

Côté français, une salle sera réservée au collectif Bazooka qui avait « squatté » les pages de Libération et qui a une identité visuelle très puissante.

L’exposition continuera au Mamco de Genève du 8 juin au 18 septembre.

Source : AFP

Europunk : Première exposition Punk à la Villa Medicis de Rome