Agenda classique de la semaine du 9 août

9 août 2016 Par Fiona Dubois | 0 commentaires

Profitez de cette deuxième semaine d’août pour écouter de la belle musique, et saisissez l’opportunité de l’explosion des festivals de musique classique cet été ! Toute la culture vous aide à choisir parmi cette myriade de beaux moments de musique !

Lundi 8 août, vous pouvez aller écouter du Schubert avec le Trio Wanderer, du Bach avec Céline Frisch, du Brahms, Liszt, Eötvös et Bartòk avec Emmanuel Strosser, et encore du Bach avec Alexandre Tharaud, au Festival international du piano de la Roque d’Anthéron. Informations.
Les grands fans de Bach doivent suivre l’ouverture du Festival Bach en Combrailles, avec Marianne Muller et Françoise Lengellé en duo pour nous jouer ses trois sonates pour viole de gambe et clavecin. Informations.
Ensuite, ce sont les ensembles The Feinstein et London Bach Singers qui nous chantent des cantates de Bach. Informations.
Et pour finir, dans le cadre du Festival Les Nuits du château de la moutte, on note la Nuit du Fado avec Cristina Branco. Informations.

Mardi 9 août, les musiques tzigane et klezmer sont à l’honneur avec le Sirba Octet dans le cadre de la 61ème édition du Festival Les Nuits de la citadelle. Informations.
Au Festival de Menton, Boris Berezovsky, pour sa part, nous jouera la Sonate pour piano n°13 en Mi bémol Majeur de Beethoven, les Six études d’exécution transcendante de Liszt, trois sonates de Scarlatti, la Sonate en Ut Majeur et les Trois mouvements de Petrouchka de Stravinsky. Informations.
Au Festival international du piano de la Roque d’Anthéron, on a une nuit du piano Chopin avec les lauréats du concours Chopin de Varsovie qui nous joueront la Symphonie n°4 en la majeur opus 90 “Italienne” de Mendelssohn, le Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur de Chopin, l’ouverture des Noces de Figaro et le Divertimento en ré majeur K. 136 de Mozart, ainsi que le Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur de Chopin. Informations. Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff nous offriront quant à elles une soirée à deux pianos, où l’on pourra entendre la Sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart, les Réminiscences de Don Juan de Liszt, les Nocturnes pour orchestre de Liszt, la Rhapsodie espagnole et La Valse de Ravel. Informations.
A l’Abbaye de Lessay, pour ses « heures musicales », le chœur Voces 8 nous interprétera plusieurs chants, et tout particulièrement du Benjamin Britten, Mendelssohn, Rachmaninov, Monteverdi et du Fauré. Informations.

A Bach en Combrailles, la comédienne Emmanuelle Cordoliani et le violoniste Varoujan Doneyan s’associent pour interpréter L’Ascension du Mont Ventoux de Pétrarque, mis en musique par Bach. Informations.
L’ensemble Radio Antiqua nous jouera du Telemann, J.P. Westhoff, J.D. Heinichen, Bach et Vivaldi. Informations.
Au festival Classica Bandol, Laure Favre-Kahn et Caroline Sageman nous offrent un récital pour deux pianos. Au programme, Sonate pour deux pianos de Mozart, Suite Yiddish de Glanzberg, Brazileira extrait de Scaramouche de D. Milhaud et Casse-Noisette de Tchaikovski. Informations.

Mercredi 10 août, au festival de Menton, Kit Armstrong interprète Haydn, Mozart et Liszt lors d’un récital de piano au Musée Jean Cocteau. Informations. Pour sa part, le Trio SR9 fait un concert gratuit sur l’esplanade Francis Palmero et interprète Bach, Mendelssohn, Stravinsky et Gershwin. Informations.
Du côté du festival international du piano de la Roque d’AnthéronNathalia Milstein joue du Chopin et du Schumann. Informations. Le pianiste Iddo Bar-ShaïPiano et le chœur Vox Clamantis interprètent quant à eux des chants grégoriens ainsi que Couperin, Liszt, et Schubert. Informations. Enfin, Nikolaï Lugansky interprète Schubert, Tchaïkovski et Rachmaninov. Informations.
A Bach en Combrailles, le soliste Eric Lebrun s’attaque aux grandes œuvres pour orgue de Bach. Information. Eugénie Lefebvre, Mélodie Ruvio & L’Escadron Volant de la Reine, quant à elles, se consacrent à des oeuvres de Durante, Porpora, Scarlatti et J. S. Bach. Informations.
Au festival Musique et nature en bauges, ce sont des œuvres d’Allegri, Barber, Purcell, Prokofiev, Mahler qui nous seront interprétées par l’ensemble La Tempête. Informations.
Enfin, au festival Classica Bandol, on aura l’occasion d’écouter le récital de violon et de violoncelle de Lyonel Schmit et Éric-Maria Couturier, avec notamment du Mozart, du Paganini et du Haendel. Informations.
Enfin, au tour du quatuor Zaïde de nous jouer des œuvres de Beethoven, Bruckner, Franck. Informations.

Jeudi 11 août, au festival de Menton, le quatuor Ebène jouera du Haydn, Debussy et Brahms. Informations.
Au festival international du piano de la Roque d’Anthéron, c’est la nuit du piano Mozart, avec Anne Queffélec, Frank Braley, et le Sinfonia Varsovia. Informations. On y retrouve également le chœur Vox Clamandis avec Matan Porat au piano pour du Bach, Pärt, et Scarlatti. Informations.
Encore du Bach à Combrailles avec le récital de piano de Cameron Richardson-Eames où celui-ci nous interprétera des œuvres de J. S. Bach et D. Chostakovitch. Informations. L’orchestre d’Auvergne, dirigé par Roberto Forés Veses, interprétera des concertos de J. S. Bach, Reger et Mendelssohn un peu plus tard. Informations.
A Classica Bandol, Juliana Steinbach joue deux sonates de Chopin et de Liszt. Informations.
Au Château de la Moutte, grande soirée de Gala où seront interprétés Franck et Schubert par Maria Joao Pires au piano, Augustin Dumay au violon, Miguel Da Silva à l’alto, Erica Piccotti au violoncelle, et Alexander Eldelmann à la contrebasse. Informations.

Vendredi 12 août, comme chaque année, le Festival de la Vézère organise un week-end opéra ! Vous pourrez assister à Cosi Fan Tutte de Mozart. Informations.

Quant au Festival de Menton, il nous propose un concert gratuit de Thibaut Trouche qui nous joue au Beethoven et du Chopin au piano (informations) ainsi qu’un concert du quatuor Arod, qui nous joue du Zemlinsky et du Mozart. Informations.
C’est du Schubert qui nous sera joué par Ran Jia au festival international du piano de la Roque d’Anthéron. Informations. Puis Bach, Scarlatti et Rameau seront interprétés par Matan Porat au piano. Informations. Enfin Jean-Claude Pennetier et le Sinfonia Varsovia nous feront entendre du Schumann et du Schubert. Informations.
A Bach en Combrailles, c’est encore l’ensemble Voces 8 qui nous offrira un beau morceau de musique avec diverses œuvres de Bach. Informations.
A l’Abbaye de Lessay, on pourra écouter de la musique italienne : Vivaldi, Albinoni, Galuppi, Castrucci, Valentini, Geminiani, Benedetto Platti… interprétée par l’ensemble Concerto Köln. Informations.
Enfin, dans le cadre du festival Classica Bandol, le quatuor de guitares Eclisses interprètera des œuvres de Pujol, Saint-Saëns, Fauré, Koshkin et Bizet. Informations. Au même festival seront joués Beethoven et Schubert par le Septuor de Beethoven, et l’Octuor de Schubert. Informations.

Samedi 13 août, c’est une interprétation de Mahler, Sibelius puis Ravel qu’osera l’orchestre symphonique Ose ! aux Nuits de la Citadelle. Informations.
Au Festival de la Vézère, le week-end Opéra continue avec Don Pasquale de Donizetti. Informations.
Dans le cadre du Festival de Menton, ça sera un duo violoncelle-piano avec Marie-Elisabeth Hecker et Martin Helmchen qui nous interprèteront Bach, Stravinsky et Franck. Informations. Vous pourrez ensuite assister à un duo violon-piano avec Renaud Capuçon et Khatia Buniatishvili, qui nous interprèteront Dvorak, Grieg et Beethoven. Informations.
Aussi, Bach en Combrailles s’attaque à la Messe en si pour son concert de clôture avec, entre autre, Thomas Hobbs! Informations.
Au festival international de piano de la Roque d’Anthéron
, ce sont Scarlatti, Ravel, Soler et Chopin qui sont au programme et qui seront interprétés par Christian Zacharias au piano. Informations
Avec Elodie Soulard au Classica Bandol, nous avons droit à un rare récital d’accordéon de concert ! Informations.
Enfin, pour les nuits du château de la moutte et sa soirée de gala « Héroïnes d’opéra », chantent ensemble Karine Deshayes, Delphine Haidan et Tristan Pfaff. Informations.

Dimanche 14 août, le week-end opéra du festival de la Vézère continue avec encore une fois Cosi fan Tutte de Mozart. Informations.
Le festival international de piano se clôture avec Philippe Hattat qui nous joue du Chopin. Informations.  Arcadi Volodos joue pour sa part du Schumann, du Brahms et du Schubert. Informations.
Au Classica Bandol, l’ensemble Calypso se lance dans des mélodies de Massenet, Gounod, Saint-Saëns et Viardot, et des airs d’opéras de Gluck, Delibes, Rossini, Berlioz, Offenbach et Rossini. Informations. Parallèlement, l’orchestre symphonique de l’Opéra de Saint-Etienne interprètera Mozart et Piazzolla. Informations.
Pour Musique et nature en bauges, Andréas Staier au clavecin s’attaque aux Variations Goldberg de Bach. Informations.

Visuel : © Creative Commons – Orchestre Sinfonia Varsovia


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: