Agenda Classique de la semaine du 25 avril

25 avril 2016 Par Elodie Martinez | 1 commentaire

Après les semaines de folies que nous venons de vivre, et en attendant le weekend « Tous à l’Opéra! », les jours qui viennent s’annoncent plus calmes mais loin d’être inactifs. De quoi tenter quelques découvertes, ou bien en profiter pour voir les opéras auxquels vous n’avez pas encore assistez (Rigoletto, Cosi fan tutte,…), ou encore faire les deux!

Lundi 25 avril, venez écouter quelques airs de Bazelaire, Rachmaninov, César Franck et Jean Françaix à l’Opéra de Nice. Informations.
A Nancy, Béatrice Rana au piano accompagne le Quatuor Modigliani pour une soirée Schumann. Informations.

Mardi 26 avril, les solistes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris proposent une soirée autour de Bach, Haendel, Mendelssohn et Monteverdi dans un riche programme au sein de la cathédrale. Informations.
Première de Curlew River de Britten à l’Opéra de Dijon dans une mise en scène de Guillaume Vincent. Informations.
Dans le cadre d’une « carte blanche aux solistes de l’Opéra », vous pouvez découvrir la soprano Hélène Le Corre à l’Opéra de Nice. Informations.
Elina Kuperman et son violon sont pour leur part à Limoges pour une soirée autour de L’Arbre des songes de Dutilleux, mais pas seulement… Informations.
Le Théâtre des Arts de Rouen reprend l’opéra-comique de Charles Lecocq, Ali Baba, dans la mise en scène d’Arnaud Meunier. Vous avez jusqu’au 29 avril pour (re)découvrir cet opéra souvent méconnu. Informations.

Mercredi 27 avrilTomas Netopil dirige l’Orchestre de Paris et son Choeur pour le Stabat Mater de Dvorak à la Philharmonie. Il sont rejoints par les solistes Elisabeth Kulman, Dmitry Korchak, et Georg Zeppenfeld. Si vous n’êtes pas libres ce soir, vous pouvez vous rattraper le lendemain. Informations.
A Lyon, salle Molière, la violoncelliste Ophélie Gaillard prend les commandes pour une soirée « Alvorada » qui nous fait entendre Granados, Cassado, de Falla, Tarrega, Villa-Lobos et Piazzolla. Informations.
A Rouen, le clavecin de Violaine Cochard fait résonner Rameau, Bach et Scarlatti à la Chapelle Corneille. Informations.

Jeudi 28 avril, Paul Daniel réunit le Choeur et l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Aude Extrémo et le Chœur de l’Armée Française autour d’une soirée Prokofiev et Walton à Bordeaux. Informations.
A l’Opéra de Saint-Etienne, Agnès Pereira au violon et Marion Sicouly à la harpe nous font découvrir leur Duo Capriccioso en s’emparant de pièces initialement écrites pour le violon et le piano. Un rendez-vous que l’on nous promet poétique. Informations.
Dans le cadre du Festival de Deauville qui a débuté samedi dernier, Bertrand Chamayou, Henri Demarquette et Magali Mosnier se retrouvent dans un programme Mozart, von Weber et Ravel. Informations.

Vendredi 29 avril, Pari fou, défi démesuré, marathon musical,… les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cette folle nuit que proposent Jean Christophe Spinosi et ses musiciens de l’Ensemble Matheus. Une nuit presque entière à partager avec une pléiade de solistes, une nuit presque entière pour écouter et vivre presque toutes les musiques : baroque, classique, romantique, rock, variétés… Après Brest, c’est au tour de l’Olympia d’accueillir cette folle expérience pleine de surprises. Informations.
Jonas Vitaud nous fait découvrir Dutilleux au cours d’une projection à l’Opéra de Limoges. Informations.
A Deauville, Jérôme Pernoo rejoint le Quatuor Ebène et David Kadouch pour un programme Schubert et Schumann. Informations.
Le MC2 de Grenoble vous propose de retrouver Vivaldi avec l’Ensemble Il Pomo d’Oro. Le compositeur italien n’est pourtant pas le seul convié ce soir… Informations.

Samedi 30 avril, certains artistes lyriques du Chœur de l’Opéra de Limoges nous convient à un de leurs Concerts du samedi. Informations.
A Toulon, venez écouter « La Nuit du piano » : pas moins de 7 récitals (de 30 minutes) s’enchaînent de 18h à 23h grâce à WilhemI Latchoumia, Marie Vermeulin, Rémi Geniet et Vanessa Wagner. Informations.
Jean Rondeau et Kristian Bezuidenhout rejoignent à Deauville un plateau déjà riche composé d’Alexis Kossenko (ici à la flûte), Julien Chauvin, Justin Taylor, le Quatuor Cambini et le baryton Edwin Crossley-Mercer. Informations.
A Colmar, lancement du 64ème festival de musique de chambre, « Les Musicales »! Aujourd’hui, rendez-vous à l’Eglise Saint Matthieu afin d’entendre Wagner, Schumann et Mendelssohn. Informations.

Dimanche 1er mai, toujours à Deauville, les jeunes musiciens en résidence à la fondation Singer-Polignac, partenaire du festival, explorent des oeuvres marquantes et spectaculaires de la musique du XXème siècle. Informations.
A Colmar, nous poursuivons le festival à l’Eglise de Gunsbach avec Brahms, Bach et Mendelssohn. Informations.

©JulienMignot ( pour Il Pomo d’Oro)


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Ping : Agenda Classique de la semaine du 25 avril

Laissez un commentaire: