Agenda Classique de la semaine du 1er février

1 février 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Encore une semaine où les Premières se bousculent et où Versailles offrent deux soirées aux très belles promesses, sans oublier la re-création de l’Orfeo de Rossi à Nancy par Pygmalion… Effectivement, de sont bel et bien de « Folles Journées » qui nous attendent, mais pas seulement à Nantes!

Lundi 1er février, c’est un rendez-vous piano/cordes qui se joue à la Salle Gaveau avec Christie Julien, Stéphanie-Marie Degand, Emmanuelle Bertrand et Jean Sulem. Du duo au quatuor, ce sont là de belles retrouvailles musicales. Informations.
A Genève, aujourd’hui est la Première de la Forza del destino en version de concert. Informations.

Mardi 2 février, la mezzo Vivica Genaux et Les Musiciens du Louvre sont dirigés par Thibault Noallyégalement premier violon, pour une soirée « Porpora et Farinelli ». Informations.
Ce soir, c’est la Première du Barbier de Séville de Rossini à Bastille avec, entre autre, Lawrence Brownlee dans le rôle du comte Almaviva et Alessio Arduini dans celui de Figaro. Informations.
A VersaillesVéronique Gens est Béatrice dans le Dante de Benjamin Godard où Edgaras Montvidas tient le rôle éponyme. Andrew Foster-Williams est également de la partie, de même que l’Orchestre de la Radio de Munich. Informations.
Le pianiste turc Fazil Say rejoint l’Ensemble Camerata Salzburg pour jouer deux de ses compositions ainsi que deux de Mozart à l’Opéra de Dijon. Informations.
Après Versailles du 7 au 10 janvier dernier, c’est à sortieOuest vers Béziers de jouer Monsieur de Pourceaugnac avec William Christie à la direction et à la conception. Informations.

Mercredi 3 février et le lendemain, l’Orchestre de Paris et le violoniste David Zinman sont dirigés par Gil Shaham à la Philharmonie pour le Concerto pour violon de Brahms et Le Prince de bois de Bartok. Informations.
La soprano Elena Tsallagovan, qui joue actuellement Sophie dans le Werther de Bastille, offre un récital franco-russe à l’Amphithéâtre de le même salle. Informations.
Aujourd’hui marque également le lancement de la Folle Journée de Nantes sous le thème de la nature. Elle prendra fin dimanche. Informations.

Jeudi 4 février et demain, rendez-vous à la Philharmonie pour des extraits du Casse-Noisette de Tchaïkovski dans un concert matinal en temps scolaire. Informations.
A l’Opéra national de Lorraine de Nancy, ce n’est ni plus ni moins que la Première de la re-création française de l’Orfeo de Rossi que nous propose l’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon dans une mise en scène de Jetske Mijnssen. Judith van Wanroij tient le rôle-titre tandis que Francesca Aspromonte est Eurydice. Nous y serons, et vous? Informations.
Aujourd’hui et demain, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et Matthieu Arama sont dirigés par Paul Daniel pour un concert 100% russe. Informations.
A l’Opéra de Monte-Carlo, Alcina de Haendel est à l’honneur avec un plateau de haute volée : l’Accademia Bizantina, Sonya Yoncheva, Philippe Jaroussky, Delphine Galou, Christian Senn, Emöke Barath, Anicio Zorzi et Hasnaa Bennani. Une soirée princière vous attend donc. Informations.

Vendredi 5 février, le pianiste Nelson Freire rend visite à la Philharmonie, mais il ne vient pas seul : il est accompagné par le Royal Concertgebouw Orchestra et le chef Semyon Bychkov pour le Concerto pour piano n° 5 de Beethoven et Une vie de héros, op. 40 de Richard Strauss. Informations.
A partir de ce soir et jusqu’au 20 février, Bel, Millepied et Robbins sont à l’honneur au Palais Garnier. Informations.
A la Villette, aujourd’hui est le premier des trois jours d’un grand rendez-vous : « Musicora« . En si peu de temps, ce ne sont pas moins de 28 concerts et spectacles qui sont donnés, mais ce sont aussi des dizaines de rencontres, conférences et ateliers participatifs. Ne manquez pas cet événement exceptionnel dans un esprit de partage. Informations.
Jos van Immerseel dirige Anima Eterna Brugge et Lisa Shklyaver à Dijon pour « Héroïque! » qui tient son nom de la Symphonie n°3 de Beethoven. Informations.
Nicholas Angelich joue Ravel (et accessoirement la Symphonie n°3 Beethoven), rejoignant pour cela l’Orchestre du Capitole dirigé pour la première fois par Gustavo Gimeno à la Halle aux Grains de Toulouse. Informations.

Samedi 6 février, grand moment à la Philharmonie puisqu’il s’agit de l’inauguration de l’orgue symphonique. Pas moins de 4 des plus grands organistes actuels sont présents pour cette occasion : Bernard Foccroulle, Philippe Lefebvre, Olivier Latry et Wayne Marshall. Ce programme très riche débute à 15h. Informations. A 20h30, l’Orchestre National de Lyon et Vincent Warnier, un autre des plus grands organistes française, prennent la relève. Une équipe familière de cet instrument : rappelons que c’est dans l’Auditorium de Lyon que trône magistralement l’instrument de 82 jeux et 6500 tuyaux construit par Cavaillé-Coll pour l’Exposition Universelle de 1878 et sur lequel ont été créées (alors qu’il était au Palais de Chaillot) le Concerto pour orgue de Poulenc ou les requiems de Duruflé et Fauré. Informations.
Dans le 9ème arrondissement de Paris, La Pochette Musicale vous propose l’un de ses goûter-concert. Aujourd’hui, c’est Vienne et le gâteau Sacher. Informations.
Versailles offre à son tour au public un joyau dont il se souviendra : la production d’Alcina de Haendel donnée à Monte-Carlo deux jours plus tôt. L’Accademia Bizantina accompagne donc à nouveau Sonya Yoncheva, Philippe Jaroussky, Delphine Galou, Christian Senn, Emöke Barath, Anicio Zorzi et Hasnaa Bennani. Informations.
Le violon de Dorota Anderszewska rejoint le piano d’Amalie Malling pour nous faire savourer trois sonates de Mozart, Nielsen et Grieg. Informations.

Dimanche 7 févrierThierry Escaich improvise à l’orgue pour accompagner le chef-d’oeuvre muet de Rupert Julian, Le Fantôme de l’Opéra. Ca vous dit une petite séance de cinéma à la Philharmonie? Informations. Le même jour, Benjamin Alard propose de nous emporter dans Bach avec orgue et claviorganum. L’occasion d’une belle découverte. Informations.
Dans le cadre de la programmation des Grands Solistes, le pianiste Daniil Trifonov offre un peu de son génie au Théâtre des Champs-Elysées avec Brahms, Schubert, et Rachmaninoff. Informations.
Dans le cadre des « Marmots à Gaveau« , venez découvrir en famille « Petit violon deviendra grand » dans une mise en scène de Marie-Christine Orry. Informations.
René Pape est quant à lui au Palais Garnier pour un récital. Informations.
A Strasbourg, c’est la Première de l’Affaire Makropoulos de Leos Janacek mis en scène par Robert Carsen. Venez côtoyer la jeunesse éternelle. Informations.
La viole celtique est à l’honneur à la Chapelle de la Trinité de Lyon avec Jordi Savall. Informations.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: