36e édition du Festival International de piano de La Roque d’Anthéron

25 juillet 2016 Par Elodie Martinez | 0 commentaires

Le festival international de piano qui se tient tous les ans à La Roque d’Anthéron, dans la région d’Aix-en-Provence, est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de piano. Cette 36e édition s’inscrit dans la lignée de l’excellence que semble s’être fixé les organisateur de cet événement annuel qui attire chaque année public et artistes du monde entier. Rendez-vous cette année du 22 juillet au 18 août.

L’histoire de ce festival est avant tout une histoire de famille, de passionnés et d’amoureux de musique. En 1971, Paul Onoratini décide avec son fils Bernard, un architecte passionné de piano, de mettre en place « Musique à Silvacane », un ensemble de 7 concerts par an. Paul Onoratini est alors maire de La Roque d’Anthéron mais il est également propriétaire du château de Florans depuis 1947 après l’avoir loué à l’Archevêché d’Aix-en-Provence durant 9 ans. La DRAC finit par mettre en relation Paul Onoratini et Réné Martin qui souhaitait créer un festival de piano dans la région d’Aix-en-Provence. De cette rencontre naît le premier festival de La Roque d’Anthéron en 1981 qui a tout naturellement lieu dans le parc du château.

La première année, ce ne sont pas moins de 9000 spectateurs (on comptera 76500 entrées en 2015) qui se rendent aux 12 concerts alors programmés dans le parc du château de Florans pour entendre de grands interprètes tels que Youri Egorov, Vlado Perlemuter, Martha Argerich ou encore Krystian Zimerman. Loin d’en rester là, le festival entame des travaux dès l’édition suivante afin de rendre ce rendez-vous encore plus agréable. C’est ainsi qu’il se dote d’une conque acoustique dès 1982 avant d’en construire une deuxième en 1987 afin d’accueillir des orchestres philharmoniques. L’année d’après, il la surélève pour les instruments à vent puis réalise finalement une nouvelle conque en 2007. Ces travaux permettent une acoustique tout simplement exceptionnelle, surtout pour un festival en plein air. Côté gradin, le festival aménage 1400 places en 1984, puis 1850 en 1999 et enfin 2020 places en 2010, ce qui n’empêche pas de manquer encore de places pour certains concerts tant la demande est grande.

Cette année, poursuivant dans l’excellence des années précédentes, le Festival de La Roque d’Anthéron s’est ouvert le 22 juillet avec Bertrand Chamayou, « Soliste instrumental » de l’année aux dernières Victoires de la Musique Classique, et l’Orchestre national de Lyon sous la direction d’Andris Poga. Le lendemain, la pianiste Yulianna Avdeeva rejoignait ce même orchestre (voir notre article) avant que Barbara Hendricks et son Blues Band n’empruntent à leur tour la scène pour un concert ce soir. Maude Gratton, Jean Rondeau, Pierre Hantaï, Claire-Marie Le Gay, Adam Laloum, Jean-Philippe Collard, David Kadouch, Renaud Capuçon ou encore Nicholas Angelich ne sont que quelques uns des nombreux noms présents au festival cette année avant que Boris Berezovsky et l’Orchestre Symphonique d’Odense ne viennent clore cette édition jeudi 18 août avec Grieg et Brahms.

Pour plus d’informations sur la programmation complète, les concerts gratuits ou les master classes pour et réserver vos places, rendez-vous sur le site officiel du festival.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: