« Lettre à un jeune écrivain » de Claire Delannoy : conseils d’une éditrice

9 janvier 2017 Par
Marine Stisi
| 0 commentaires

Editrice et auteure, Claire Delannoy a publié chez Panama en 2005 un court texte à l’usage des écrivains en devenir, Lettre à un jeune écrivain. De conseils en citations, cette femme qui a fait du livre sa vie donne son avis d’après une large expérience et les Editions Albin Michel rééditent aujourd’hui le texte.

Claire Delannoy - Lettre à un jeune écrivain - 02.indd

Ecrivain : mode d’emploi ?

Claire Delannoy est, depuis des années, éditrice. Métier à l’aura mystérieuse, en possession d’un pouvoir enviable : dire oui ou dire non à un auteur. Faire publier un livre, le suivre, le corriger, le relire. Donner une chance ou la retirer. De l’expérience qui est la sienne, aussi bien en tant qu’éditrice qu’en tant qu’auteure, Claire Dellanoy a écrit il y a une dizaine d’années Lettre à un jeune écrivain, texte à l’attention de tous ceux pour qui écrivent, ceux qui, un jour, enverront peut-être leur manuscrit à une maison d’édition.

Existe-t-il une formule magique au best-seller ? Suffit-il de suivre à la lettre un mode d’emploi pour écrire le roman de la décennie, rafler tous les prix et les faveurs du public ? Vous connaissez déjà la réponse : bien sûr que non. Et Claire Delannoy ne prétend pas, d’ailleurs, avec ce très court texte, donner à quiconque les clés du succès.

Cela dit, peut-être que quelques recettes peuvent-être écoutées : en citant des dizaines d’auteurs qui ont eux-mêmes pris le temps d’écrire sur leur travail d’écriture (de Stephen King à Marguerite Duras, en passant par Umberto Eco ou Techekhov), Claire Delannoy donne des clés, des schémas à considérer, tout en mettant en avant un point qui ne s’apprend pas : la singularité, l’émotion, ne serait-ce pas ce qui fait vraiment la différence ?

A la recherche de la perle rare

« Tout éditeur est à la recherche d’un absolu, du manuscrit dans lequel se repère immédiatement le génie. C’est-à-dire ce style particulier, cette évidence de point de vue, les sons et les couleurs d’un monde en soi, cette souveraineté-là. »

Claire Delannoy, Lettre à un jeune écrivain, Editions Albin Michel, 9,99€.

Date de parution : 3 novembre 2017

Visuel : (c) DR