« Les moteurs de recherche », le point par Guillaume Sire

27 avril 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Membre du Centre d’analyse e de recherche sur les médias (CARISM) et maître de conférence à paris II, Guillaume Sire vient de produire le « repère » sur les moteurs de recherches. Un point global qui problématique l’archivage et les algorithmes de nos requêtes sur le web à travers la questions du très singulier Google ou du pluriel plus libertaire que certains rêvent encore.

Note de la rédaction :

Replaçant l’actualité des moteurs de recherche dans l’histoire de la SRI (science de la recherche et de l’information), Guillaume Sire passe rapidement sur les vieilles cartes rangées dans des tiroirs de nos arrières-grands-parents pour montrer que l’avant-garde de la discipline s’est toujours penchée avec attention sur une automatisation et une multiplication intelligente des liens et des références. Montrant avec conviction que le web est très vite vu comme un enjeu pour la recherche d’information dès son apparition en 1993, il n’hésite pas spécifier, formules mathématiques à l’appui, la teneur originelle du Page Rank mis en place par Larry Page et Sergey Brin en 1997 pour Google.

Développant comment, d’un point de vue économique, Google a pris exemple sur le modèle de Bill Gross, il revient sur la lutte des titans entre Bing, Yahoo et Google, pour refaire le match, l’expliquer et pour poser des questions éthiques cruciales face à quasi-monopole du géant américain : questions de déontologie quant aux contenus remontés, quant aux frontières entre pub et information et quant à la gestion des données personnelles. Mais aussi questions de visibilité quand – contrairement à l’esprit originel de « la libre »- Google change certains algorithme sans que personne ne sache ce qu’il y met. Le livre se termine sur la description des alternatives qui persistent et sur les deux grandes enjeux à venir des moteurs de recherches : leur prise en compte des médias sociaux et leur tendance à ne plus stocker et hiérarchiser que des pages web, mais bientôt la réalité du monde en entier. Un ouvrage très complet, joliment écrit et parfaitement référencé.

Guillaume Sire, Les moteurs de recherche, Repères, La Découverte, 128 p., 10 euros. Sortie en mars 2016.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: