
Votez Victorine de Claire Cantais
Texte et illustrations de Claire Cantais
Après une enfance ennuyeuse, Victorine va vivre une jeunesse aventureuse; perdue nue dans la forêt, elle va se vêtir en voyageant de toile en toile et connaître une seconde vie plus enrichissante sous une autre identité, elle quitte sa condition de fille soumise et se travestit pour prendre le pouvoir.
Claire Cantais est une grande adepte du collage, elle crée des univers à l’aide de ses ciseaux. L’auteur avait déjà fait une histoire voyage dans la peinture de ce type en 2006 avec Victoire s’entête qui entraînait ses lecteurs dans les toiles du Musée du Louvre. Les deux ouvrages sont extrêmement inventifs, drôles, de vrais jeux de piste dans l’art, ludiques et passionnants à tous âges. Claire Cantais réalise de vraies œuvres d’artistes, chacun de ses livres est un pur chef d’œuvre d’originalité comme le très beau Parfaiteville à découvrir également à l’Atelier du Poisson Soluble.
L’histoire de Victorine est un voyage à travers différents tableaux du Musée d’Orsay: des toiles de peintres célèbres comme Vincent Van Gogh et le douanier Rousseau mais l’auteur n’utilise pas toujours leurs œuvres les plus connues, nous permettant ainsi de découvrir de superbes peintures comme Rosiers sous les arbres de Klimt, elle réussit à nous faire rêver et à créer une superbe harmonie entre des univers visuels très différents. Un régal du début à la fin que l’on lit et relit à l’infini avec joie.
Coéditions L’atelier du poisson soluble avec le Musée d’Orsay – date de parution: 13 janvier 2014 – 56 pages – 16 euros
visuels (c): L’atelier du poisson soluble et le Musée d’Orsay