« J’aime pas la musique » de David Snug : quand le prof de musique est un nazi…

23 mars 2013 Par
Le Barbu
| 0 commentaires

« Je m’appelle David Snug, mais ce n’est pas mon vrai nom. C’est un pseudonyme pour faire américain. Durant mon temps libre, j’aime bien faire de la musique et de la BD. Je joue de la guitalélé, de la guitare et de la batterie dans plusieurs groupes (Top montagne, Snugtrio, Quetzalli). Comme je suis ultra underground – et que de toute façon, aucun professionnel ne voudrait de moi -, je m’occupe d’un net label qui s’appelle Les Diks Qui Sautent. Bref, tout ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour dessiner. Heureusement, j’ai découvert un truc super pratique, grâce auquel je peux dessiner dans le train de banlieue qui m’emmène au boulot : c’est le cahier à petits carreaux, idéal pour faire de beaux traits droits ! Depuis, je dessine comme un ouf malade une heure par jour ouvrable. J’ai passé un bac d’art appliqué, mais je ne veux pas dessiner des grille-pain design pour intérieurs minimalistes. Ensuite, j’ai fait un DEUG d’art plastique, mais les joints de drogue me rendent tout violet, ce qui ne se marie pas très bien avec mes cheveux roux. Enfin, j’ai fait une licence de cinéma, mais les cours avaient lieu le matin. J’ai donc arrêté les études pour entrer dans la vie active, fort de tous ces diplômes en poche m’ouvrant grand les portes de l’intérim à la chaîne en usine. A cette époque, je passais mon peu de temps libre à monter ou à participer à des fanzines, comme La naissance du Rebessin, Sonar puis Playcat. Maintenant, je travaille en banlieue et je vis à Paris. Je préfère ça que l’inverse » (David Snug)

« J’aime pas la musique », de David Snug (à l’envers ça fait Guns…) aux éditions Les enfants rouges, est une bd complètement déjantée et un brin autobiographique… Elle est destinée aux gamins de trente ans qui ont vécu l’école comme une Allemagne sous le troisième reich… Les profs sont des nazis, les pions des hippies et les bibliothécaires des extraterrestres.

« J’aime pas la musique », ou comment David est devenu Snug. Dans ce récit David aura des ennuis avec son prof de musique du collège, ce qui lui fera détester l’apprentissage de la musique et l’amènera à découvrir le punk rock, puis le rock indé. Plus tard, le prof d’arts plastiques du collège poussera David à intégrer une classe d’Arts Appliqués, ce qui l’obligera à aller en internat, où il découvrira la ville, l’alcool, la drogue… David (devenu fan de punk rock) rejettera la bande dessinée en bloc, jusqu’à LA révélation : Robert Crumb et la bande dessinée underground.

Si à l’époque vous passiez un bac g, un bac à bon marché dans un lycée poubelle, ce livre est fait pour vous. Allez chercher votre vieux walkman qui prend la poussière dans un carton oublié du grenier, filez chez vos parents pour piquer les cassettes de Michel Sardou, deux bouts de scotch, et enregistrez du Sex Pistols par dessus… Enfin, muni de votre walkman, emportez « J’aime pas la musique » avec vous pour supporter la file d’attente du Pôle Emploi.

Vous l’avez compris, dans cette société où l’avenir est incertain, David Snug n’aime pas les cds, ni les profs de musique, mais vous fait bien marrer. Et finalement, il n’y a que ça qui compte !

Vous avez encore  jusqu’à lundi pour vous procurez le livre et rencontrer l’auteur au Salon du Livre, porte de Versailles, Paris. « Bougez- vous pante de déchénérrrés !!!« 

Pour aller plus loin… ou pas :

http://www.jaimepaslamusique.net/

http://davidsnugblog.wordpress.com/

Un peu de musique…

http://davidsnug.bandcamp.com/

Edition Les enfants Rouges :

http://www.enfantsrouges.com/David-Snug.html

 

 

 

 

 

Paru le 06 Janvier 2011
Album de la Série : J’Aime pas la Musique
Dessinateur : David Snug
Scénariste : David Snug
Editeur : LES ENFANTS ROUGES

Prix public : 15 €


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *