L’actrice italienne « Nini Pampan » est décédée

8 janvier 2016 Par Aurélie David | 0 commentaires

Silvana Pampanini, star du cinéma des années 1950 et symbole de la beauté italienne, est décédée mercredi 6 janvier à l’âge de 90 ans. Retour sur sa carrière.

Née le 25 septembre 1925 à Rome, l’actrice italienne Silvana Pampanini est décédée mercredi 6 janvier dans sa ville natale à l’âge de 90 ans des suites d’une maladie. Elle est la nièce de la célèbre cantatrice italienne Rosetta Pampanini. C’est après son échec à un concours de beauté qu’elle se lance dans le cinéma. En 1946, elle est en effet élue Miss Italie ex-aequo avec Rossana Martin suite aux protestations du public. Elle débute sa carrière dans des films musicaux, mais devient surtout célèbre à travers ses photos dans la presse cinématographique.

Cinq films par an en dix ans

Véritable star du cinéma italien dans la période de l’après-guerre, Silvana Pampanini ne cesse d’enchaîner les films et les succès. Elle jouera aux côtés notamment de Marcello Mastroianni, Vittorio De Sica, Vittorio Gassman ou encore Jean Gabin, Pierre Brasseur et Daniel Gélin. Parmi sa filmographie, à retenir : L’Epervier du Nil (1950) de Giacomo Gentilomo, Fille dangereuse (1952) de Guido Brignone, La traite des blanches (1952) de Luigi Comencini, L’esclave du péché (1954) de Raffaello Matarazzo, Les Gaietés de l’escadron et La conquête héroïque (1954) de Paolo Moffa, La Tour de Nesle (1955) d’Abel Gance et Il Gaucho (1964) de Dino Risi.

Une icône de la beauté du cinéma italien

Elle rejoint Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Lucia Bosè ou Silvana Mangano aux rangs des beautés du cinéma italien. Surnommée « Nini Pampan » en France, l’actrice qui n’est pas mariée est cependant courtisée à de nombreuses reprises par des hommes célèbres : le dirigeant cubain Fidel Castro, l’artiste américain Orson Welles et l’acteur égyptien Omar Sharif. La presse lui prête même une liaison avec le prince afghan Ahmad Shad Zaher et avec l’ex-roi d’Egypte Farouk. Silvana Pampanini restera dans les mémoires comme l’actrice pulpeuse, mais également talentueuse, du cinéma italien des années 1950.

Visuel : © Domaine public


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: