[Cannes 2016, Un Certain Regard] L’élégance boxée de « The Happiest Day in the Life of Olli Mäki », de Juho Kuosmanen

22 mai 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Grand prix de cette compétition Un Certain Regard 2016, The Happiest Day in the Life of Olli Mäki est un vrai film de boxe, qui joue du noir, du blanc et des nuances pour donner un petit côté « vintage » au genre.

Note de la rédaction :

Alors que le championnat du monde de boxe doit avoir lieu en août 1962 à Helsinki, Olli Mäki s’entraîne follement pour décrocher le titre en son propre pays. Mais l’amour frappe à sa porte et jeunesse doit bien aussi se passer… Au grand dam de son entraîneur.

Filmé dans un noir et blanc esthétique, le Olli Mäki de Juho Kuosmanen fait glisser le film de boxe dans l’élégant écrin du noir et blanc et des parfaits costumes des sixties. L’atmosphère est la plus grande réussite de ce film qui a emporté les votes du jury. Dans le rôle principal, Jarkko Lahti transmet très justement toute la nervosité de son personnage, dans un rapport qui semble immédiat avec la caméra. Élégance, vintage et exotisme sont donc les maîtres mots de ce film à voir plus pour sa forme que pour son histoire.

The Happiest Day in the Life of Olli Mäki (Hymyileva Mies), de Juho Kuosmanen, avec Jarkko Lahti, Oona Airols, Finlande, 2015, 92 minutes, Grand Prix de Un Certain Regard 2016, distribution française : Les films du Losange.

© Sami Kuokkanen


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: