[Cannes 2016, Semaine de la Critique] « One week and a day » de Asaph Polonsky

16 mai 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Premier long-métrage de Asaph Polonsky, One week and a day est une comédie diablement maîtrisée sur un sujet terrible : le deuil d’un couple qui vient de perdre son fils de 25 ans. Un film intelligent et terriblement humain qui a bouleversé la Semaine de la critique lors de sa première projection mondiale, ce dimanche 15 mai 2016.

Note de la rédaction :

Nous avons rencontré l’équipe du film, la vidéo, réalisée en partenariat avec l’Eicar sera bientôt visible ci-dessous.

Le film de Asaph Polonsky commence juste là où finissait le deuxième volet de la trilogie de Ronit (Tristement disparue)  et Schlomi Elkabetz, Shiva. Alors que la période des 7 jours de deuils s’est terminée,Vicky et Eyal, la belle cinquantaine, rangent les vivres et doivent reprendre leur vie. Mais comment si brusquement faire le deuil de leur fils de 25 ans mort d’un cancer? Un jour « normal » après les sept jours de réception est-il possible? Chacun aura sa méthode, Vicky (Evgenia Dodina) veut reprendre le travail et aller chez le dentiste; Eyal (Shai Avivi), lui, a besoin de retourner à l’hôpital et surtout de faire la fête jusqu’à l’absurde avec un ami d’enfance de leur fils (Tomer Kapon, héros de air guitar)… Les fondements du couple sont solides, mais les 24 heures seront rudes…

Drôle, tendre, très touchant et toujours surprenant, ce film touche juste en utilisant le ton de la comédie pour parler du pire. Alors que le réalisateur a mis cinq ans à peaufiner un scénario éblouissant, les dialogues sont mesurés et parfaitement efficaces et les acteurs s’en donnent à cœur joie dans cette fable universelle où la vie crie sa révolte face à la mort à chaque instant. Un film marquant de cette semaine cannoise.

A week and a day, de Asaf Polonski, avec Evgenia Dodina, Shai Avivi, Tomer kapon, Israël, 2015, 1h43. En compétition pour la caméra d’or et à la semaine de la critique. Distribution Française : Sophie Dulac.

visuel : photo officielle et photos prises sur place par YH


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: