Sorties cinéma de la semaine du 8 mars 2017

8 mars 2017 Par
Bénédicte Gattère
| 0 commentaires

Pour les sorties du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous avons sélectionné pour vous les films à l’affiche mettant en avant des figures féminines, comme le long-métrage qui a déjà fait un triomphe en décembre dernier au box-office américain, Les Figures de l’ombre. Ont donc été retenus ici, de manière plus générale, les films mettant en scène des femmes aux rôles marquants.

Les Figures de l’ombre de Theodore Melfi, biopic [2h06]

Nominé aux Oscars dans les catégories « Meilleur film », « Meilleur scénario », et « Meilleur second rôle féminin », ce film aux qualités remarquées a pourtant été devancé par Moonlight. Hidden Figures,en V.O., retrace la carrière de trois scientifiques afro-américaines passées aux oubliettes de l’Histoire. En effet, nous connaissons tous les principaux jalons de la conquête spatiale au moment où s’affrontaient la NASA et les agences spatiales soviétiques en pleine Guerre froide. Ce que l’on sait un peu moins, c’est que derrière un homme blanc marchant sur la lune, plusieurs femmes travaillent aux développement scientifique de l’humanité, mais principalement, parce que femmes et parce que noires, elle resteront…dans l’ombre. Ce film est en réalité une adaptation d’un roman de Margot Lee Shetterly qui a pour héroïne la physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine Katherine Johnson.

 

Terres de roses de Zaynê Akyol, documentaire [1h26]

« Le combat des femmes kurdes pour la liberté » : le sous-titre du film parle de lui-même en ce qui concerne son sujet. Terre de roses met en lumière un aspect encore peu connu de la situation surmédiatisée de ce que l’on s’est habitué à appeler « la guerre en Syrie ». Il nous montre que des femmes se battent actuellement en Turquie et en Syrie, dans le territoire du Kurdistan contre les armées de Daesch, l’autre nom de l’Etat islamique. Ces combattantes, souvent elles-mêmes victimes de viols, d’enlèvements ou ayant perdu une soeur, un frère, un parent ou une amie se révèlent d’un courage exemplaire. Ce documentaire déjà loué par la critique et primé au festival de Locarno en 2016 a choisi de suivre leur quotidien, entre blagues, sororité, drames, entraînement et maniement d’armes.

La Confession de Nicolas Boukhrief, drame [1h56]

La troublante et très talentueuse Marine Vacth remarquée dans Jeune et Jolie de François Ozon (2013) est aux côtés de Romain Duris pour cette adaptation du roman de Béatrice Beck paru en 1952, Léon Morin, prêtre. La Confession livre un face-à-face plein de tension entre deux êtres que tout opposent dans un contexte difficile : un jeune prêtre catholique et une jeune femme communiste agnostique sous l’Occupation. Tous les ingrédients de l’amour impossible sont là… Nous vous laissons découvrir ce qu’il en sera entre les deux protagonistes principaux. Quoiqu’il en soit,  l’histoire nous apprend que la conversion à une religion se fait souvent pour des raisons peu avouables… Nicolas Boukhrief a fait le choix de s’attaquer au roman de Béatrice Beck qui a déjà fait l’objet d’une adaptation dans l’histoire du cinéma avec le film de 1961 réalisé par Jean-Pierre Melville, dirigeant Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva. Autant dire que le jeune réalisateur français s’attaque à un monument du cinéma : il manifeste visiblement l’ambition de rivaliser avec les plus grands.

Miss Sloane de John Madden, thriller [1h56]

Une jeune femme rousse adossée à son bureau vous lance un regard impitoyable. Elle pourrait être votre bosse, la RH de votre entreprise ou votre directrice marketing : en somme, la personne que vous redoutez le plus sur cette Terre. A l’arrière-plan de l’affiche se dessinent la Maison-Blanche, Washington D.C. ainsi que la silhouette menaçante d’un homme au long pardessus, élément indispensable de tout film à suspense. On comprend vite qu’il s’agit d’un film glaçant sur les enjeux de pouvoir. Dans ce film machiavélique, Jessica Chastain campe de manière très convaincante une lobbyiste brillant, et surtout redoutable, prête à tout pour arriver à ses fins. Seulement, tout ne se passera pas comme elle l’avait – pourtant très minutieusement – prévu.