Réédition: Cocktail Molotov de Diane Kurys en dvd et au cinéma

23 juin 2018 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Tourné dix ans après les événements de Mai 68, Cocktail Molotov est un road movie tendre sur trois étudiants qui vivent leurs propres barricades en fuite d’amour. Malavida réédite le film en salles et en dvd le 20 juin 2018.

a4395cdd-2a2c-4baa-8e77-45f63e15b67a

Anne (Caron) et Frédéric (Lebas) ont 17 ans et ils s’aiment. Mais la mère d’Anne, bien plus bourgeoise que les parents de Frederic, s’opposent à cet amour. A la faveur d’une grosse dispute de la jeune-femme et de sa mère, Anne fugue et essaie d’entraîner son amoureux avec elle pour aller vivre dans un Kibboutz en Israël. Avec la voiture de leur ami Bruno (Cluzet) ils arrivent jusqu’à Venise et rejouent Jules et Jim sage, rythmé par les échos via la presse des barricades qui se montent dans un Paris pris d’assaut par les étudiants…

Tendre et fougueux, le film de Diane Kurys est un condensé de nostalgie et d’innocence où les personnages secondaires sont très travaillés : Le policier du Sud traumatisé par son service à Paris est une perle et le père de l’héroïne un personnage poétique… Au point de dresser un certain portrait de la France de 1968? Peut être pas, mais les revendications de l’amour et de la liberté demeurent ainsi qu’un rôle de jeunesse important et nuancé pour François Cluzet. Un film doux et tendre et un regard précieux et original sur Mai 68 depuis les routes où des adolescents ont fait une fugue. A voir ou à revoir, même en famille!

Cocktail Molotov, de Diane Kurys avec Elise Caron, François Cluzet, Philippe Lebas, Genevie?ve Fontanel, Christian Clavier, Patrick Chesnais, France, 1979 • 92’, Restauration et nume?risation avec le soutien du CNC

DCP disponible avec sous-titres sourds & malentendants et audiodescription. Sortie en salles et en dvd Malavida le 20 juin 2018.

Visuels :  photo officielle (c) malavita