Passez la nuit au musée le 20 mai 2017 !

18 mai 2017 Par
Sarah Lapied
| 0 commentaires

La nuit des musées, qui a réuni l’année dernière deux millions de visiteurs en France et à laquelle ont participé 3 000 musées européens, revient cette année le samedi 20 mai pour montrer l’art sous un nouveau jour. L’opération « La classe, l’œuvre ! » présente dans tous les musées offrira à des classes et leurs enseignants la possibilité de présenter eux-mêmes les oeuvres qu’ils auront étudiées dans l’année. Toute La Culture a fait pour vous un petit tour de France des musées au clair de lune…

LAM (Musée d’art moderne de Lille métropole)

nedjar

© C. Prévost

On part du Nord de la France, de Villeneuve-d’Ascq plus précisément, dont le musée met en place une programmation spécifique et ouvre ses portes jusqu’à minuit, avec des visites guidées de l’exposition « Michel Nedjar, introspective » (que nous avons vue), des visites guidées des collection, un atelier « Main dans la main » pour parents et enfants et des visites libres à la lampe-torche.

Site du musée

MUSEE DES BEAUX ARTS DE VALENCIENNES

musee-valenciennes

© Musée de Valenciennes

C’est une soirée très musicale qui vous attend à Valenciennes ! Après la performance « Dessous » de Pascal Pesez en lien avec son exposition, la compagnie I Giocosi réinterprète le Cosi fan Tutte de Mozart dans la galerie Rubens, le tout interrompu d’entractes qui laisseront la place à l’Octuor à vent Eugène Bozza qui jouera des grands classiques du jazz et de comédies musicales.

Site du musée

MUDO (Musée de l’Oise)

mudo

Visuel : affiche

Est-ce l’Oise ou l’Italie ? Le MUDO et Le Quadrilatère vous ouvrent exceptionnellement leurs portes de 19h à minuit pour vous proposer des visites et des animations en lien avec l’exposition « Heures Italiennes » : participez à la visite en famille avec le dispositif « tableaux en boîte », un jeu d’observation pour petits et grands, suivez la visite dansée au MUDO, découvrez la peinture italienne du XVIIe siècle lors d’une visite guidée de l’exposition Heures Italiennes, inscrivez-vous à la visite dansée au départ du MUDO et assistez à une Illusion Comique de Corneille qui sera jouée par une troupe de comédiens italiens… mais aussi par le public !

Site du musée

MUMA (Musée d’art moderne du Havre)

muma

Visuel : © Musée André Malraux

Petit détour ensuite par la Normandie et ses impressionnistes : le MuMa a imaginé pour l’occasion plusieurs temps forts en relation avec l’œuvre d’Eugène Boudin. Le musicien Cédric Granelle revisitera les tubes de la musique « impressionniste » en mode jazzy avec « Après un rêve ». Il y aura ensuite des ateliers ensuite, pour les plus jeunes : les médiatrices du MuMa vous proposent une soirée non-stop pour que les enfants pratiquent les arts plastiques, façon Boudin ! De courtes visites sont aussi proposées par les médiatrices du musée pour mieux vous faire connaître l’artiste. Enfin, dans le cadre de l’exposition « Eugène Boudin. L’Atelier de la lumière », plusieurs étudiants issus des écoles d’art du Havre et de Metz ont produit des objets traduisant leur vision de la peinture d’Eugène Boudin. Installation, dispositif graphique, textes… chacun a développé son objet en fonction de son médium de prédilection.

En plein réaccrochage de ses collections, le MuMa propose également de se glisser dans la peau d’un candidat aux élections pour une séance photo décalée à la façon de Pierre & Gilles.

Site du musée

MUSEE D’ORSAY

DCF 1.0

© Pierre Kitmacher

Comment éviter la capitale pour cette nuit des musées ! C’est encore un impressionniste qui sera mis à l’honneur, mais pas seulement : une présentation d’oeuvres sur le thème du paysage mystique, de Monet à Kandinsky, permettra de découvrir les oeuvres exceptionnelles du musée. Dans un tout autre ordre d’idée, le spectacle visuel et musical « Astrophonie » avec l’astrophysicien Hubert Reeves et six musiciens de l’ensemble Calliopée narrera le grand récit de l’univers avec poésie.

Programme de l’événement

MUSEE DE VALENCE

design

Visuel : Paradedesign

Après avoir habillé ses façades de lumière l’année dernière, le Musée de Valence vous propose cette année de découvrir un parcours fluide et poétique, autour des installations textiles et des scénographies lumineuses imaginées par Paradedesign. Cette flore luminescente s’approprie de nombreux espaces intérieurs et extérieurs du musée pour vous inviter à une déambulation inédite.

Programme de l’événement

MUSEE FABRE (Montpellier)

formes-savantes

Visuel : musée Fabre

Ce voyage se termine à Montpellier qui propose un programme dense et varié. Le musée a imaginé diverses visites autour des expositions du moment : Les Formes Savantes, avec une histoire olfactive imaginée autour de l’expo, spectacles de danse par la compagnie Singulier/Pluriel autour de l’expo L’art et la Matière, des explications d’oeuvres comme La madone du Magnificat de Boticelli, etc.

Programme de l’événement

Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le hashtag #NDM.