5 expos originales qui vous feront voyager

17 août 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

Vous êtes de passage au Luxembourg, en Belgique ou aux Pays-Bas ? Prenez donc note de notre sélection de 5 expositions originales à ne pas manquer. En passant par le musée de la préfecture de police à Paris au Rijksmuseum aux Pay-Bas puis du mythique hôpital Sint-Janshospitaal en Belgique à la Villa Vauban au Luxembourg, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Le Musée de la préfecture de police – Préfecture de police du Ve arrondissement de Paris

download

Pour la première étape de notre tour à travers l’Europe, nous vous proposons de commencer à Paris. Situé dans l’hôtel de police du Ve arrondissement de Paris, le musée de la préfecture de Police retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Instituée en 1667, sous l’impulsion de Louis XIV, la police parisienne n’a pas arrêté de se transformer. Les 2000 pièces présentées, uniques pour certaines, évoquent les événements auxquels la police a pris part, souvenirs de l’histoire de Paris mais aussi de celle de la France. Le musée de la préfecture de police est la garantie d’un voyage à travers le temps.

Toutes les informations à retrouver ici.

New realities. Photographies au XIXe siècle – Rijksmuseum
A découvrir jusqu’au 17 septembre 2017 – Amsterdam, Pays-Bas

download

On poursuit notre tour d’Europe en nous arrêtant cette fois-ci dans le musée Rijksmuseum à Amsterdam. Cet été, le musée néerlandais présente une importante rétrospective de la photographie du XIXe siècle. Trois cents clichés piochés dans la propre collection du musée retracent les variations de la photographie depuis son invention en 1839. L’exposition inclut aussi bien des portraits, des paysages urbains et des photos de voyages. L’événement sera aussi l’occasion de se pencher sur la photographie commerciale et scientifique ainsi que sur les premiers clichés instantanés faits par les amateurs.

Toutes les informations à retrouver ici.

Exposition du Sint-Janshospitaal
A découvrir jusqu’au 8 octobre 2017 – Bruges, Belgique

jan-darthet
Sint-Janshospitaal est un des hôpitaux les mieux conservés d’Europe où l’histoire de près de huit siècles a imprégné les murs. L’exposition, qui a lieu dans cette bâtisse historique, représente l’histoire des sœurs et des frères qui soignaient les pauvres, les pèlerins, les voyageurs et les malades. Les arts appliqués tels que le mobilier, l’argenterie, les instruments médicaux, les reliquaires, les documents d’archives et les pots de pharmacie témoignent de 800 ans de soins. Il vous sera aussi l’occasion de contempler six chefs-d’œuvre du primitif flamand Hans Memling, mais également un bon nombre de tableaux et de sculptures inspirés par la religion.

Toutes les informations à retrouver ici.

Les Caves du Louvre – Musée du Louvre

maris-raveau

Notre tour d’Europe nous ramène dans la Ville Lumière, au sous sol du musée du Louvre. Le musée le plus connu au monde abrite des caves où le vin se fait désirer. Vous êtes amateur de vins ou simple curieux, cette adresse est faite pour vous. Un verre à la main, vous pourrez découvrir une exposition dédiée à l’art contemporain où les œuvres sont suspendues au-dessus des tonneaux. De plus, six salles rendent hommage au vin en retraçant son histoire. Une étape à ne pas manquer !

Toutes les informations à retrouver ici.

Le cours de la vie – Villa Vauban
A découvrir jusqu’au 28 janvier 2018 – Luxembourg

download

La dernière étape de notre tour a lieu dans le musée Villa Vauban au Luxembourg. À l’occasion de l’exposition le cours de la vie, le musée représente le cycle de la vie de l’homme à travers près de 80 tableaux, dessins et sculptures issus des collections de la Villa Vauban. De nombreux portraits, notamment d’enfants et de couples, des scènes de genre et des scènes d’amour d’époques diverses, allant du XVIIe au XXe siècles, mettent en lumière le cours de la vie et ses stades successifs. Les visiteurs de tout âge découvriront et appréhenderont les œuvres d’art au travers d’outils de médiation spécialement conçus pour en donner une lecture originale et ludique.

Toutes les informations à retrouver ici.

Visuel : © Jean Darthet / Maris Raveau