« The Flame », le nouveau recueil de poèmes de Leonard Cohen sortira en 2018.

9 octobre 2017 Par
Kevin Sonsa-Kini
| 0 commentaires

Un recueil de poèmes rédigés par Leonard Cohen « The Flame » sera disponible en 2018.

leonard_cohen_1988_01

Avant sa disparition il y a près d’un an le 7 novembre 2016 âgé de 86 ans, Leonard Cohen avait achevé ses derniers poèmes qui prennent la forme de recueil intitulé « The Flame » (la flamme). Ce recueil composé de poèmes non publiés de Leonard Cohen sortira en octobre 2018. Il comportera des illustrations, des textes de ses trois derniers opus ainsi que des textes en prose.

Né en septembre 1934 à Westmount au Québec, Leonard Cohen s’est initié à l’écriture de poésies à partir des années 1950 où il sort son premier recueil de poésies Let US Compare Mythologies en 1956. Il publie ensuite d’autres recueils dont The Spice Box of Earth en 1959, Flowers for Hitler en 1964 ainsi que deux romans The Favorite Game en 1963 et Beautiful Losers en 1966. Robert Kory, ancien manager de Leonard Cohen s’est exprimé dans un communiqué de presse:

« Durant les derniers mois de sa vie, Leonard avait un objectif singulier: achever ce livre composé largement de ses poèmes non publiés et d’extraits de ses carnets de notes. La flamme et la manière dont notre culture la menace d’extinction était une préoccupation centrale pour lui. »

Par ailleurs, un concert en hommage à la mort de Leonard Cohen aura lieu le lundi 6 novembre prochain à Montréal avec la présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau et des artistes Lana Del Rey, Feist, Sting et Elvis Costello.

Visuel: Wikimedia Commons