Barack Obama crée le Stonewall National Monument en l’honneur de la communauté gay

27 juin 2016 Par Aurelien Bouron | 0 commentaires

Barack Obama, le président américain, fait du bar historique pour la communauté gay – Stonewall Inn – un monument national.

Stonewall Inn à New York, est le berceau du mouvement gay aux Etats-Unis et est le premier lieu LGBT à être inclus dans le système de National Park dans le pays. Dans ce lieu mythique de Greenwich Village, les occupants du bar avaient protesté contre la persécution policière en 1969. Émeutes, manifestations, revendications, gains de droits… tout cela trouve son point de départ à Stonewall Inn.

Dans une vidéo publiée par le Maison Blanche, Barack Obama explique que le mouvement LGBT est « devenu une partie intégrante aux Etats-Unis. » et que les parcs nationaux américains « doivent représenter toute l’histoire de notre pays, la richesse, la diversité et l’unicité de l’esprit américain ».

Lors de sa seconde investiture, le président américain avait déjà souligné l’importance de Stonewall, incluant la lutte LGBT à celles des Africains-Américains et des femmes.

Barack Obama en a décidément fait beaucoup pour les LGBT puisque cette décision est prise à quelque jours de l’anniversaire de la légalisation du mariage homosexuel en 2015. Mais cela intervient aussi moins de deux semaines après la tuerie homophobe d’Orlando faisant 49 victimes. C’est donc une décision dont toute la communauté avait grandement besoin.

Traduction du discours de Barack Obama dans la vidéo :

« En 1969, alors qu’une décennie tumultueuse touchait à sa fin, le Stonewall Inn était un lieu de rassemblement populaire pour la communauté gay de New York City. A ce moment-là, être gay, lesbienne, bisexuel où transsexuel était considéré obscène, illégal, et même signe d’une maladie mentale.

Une nuit, la police a investi le bar pour arrêter des membres de la communauté gay. Les raids comme ça n’avaient rien de nouveau, mais cette fois, les occupants en avaient assez et ont protesté. Les émeutes sont devenues des manifestations. Les manifestations sont devenues un mouvement, et ce mouvement est devenu une partie intégrante aux Etats-Unis.

Cette semaine, je fais du Stonewall National Monument, la nouvelle adition au National Park System (Un système qui regroupe les parcs et monuments nationaux des Etats-Unis, ndlr). Stonewall monument va être le premier à raconter l’histoire de la lutte pour les droits LGBT. Je considère que nos parcs nationaux doivent représenter toute l’histoire de notre pays, la richesse, la diversité et l’unicité de l’esprit américain qui nous a toujours définis. Que nous sommes plus fort ensemble et que nous ne faisons qu’un »

Visuel: Capture d’écran de la vidéo YouTube


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: