Medias
Le 1 révolutionne la presse écrite !

Le 1 révolutionne la presse écrite !

09 April 2014 | PAR Camille Pettineo

Alors que la crise bat son plein et que 2013 a été une année noire pour la presse papier, quelques irréductibles résistent. Avec le 1, les codes se réinventent dans un style nerveux et peu conventionnel. Découverte d’un nouveau né.

« C’est à ce moment que je leur ai montré la possibilité de travailler sur une seule feuille, pliable, dépliable, à partir d’un format type A4 ».
(Antoine Ricardou, directeur du studio be-poles et concepteur graphique du 1).

Eric Fottorino et Laurent Greilsamer ont décidé de remettre en cause les offres éditoriales existantes. En collaborant avec Antoine Ricardou, directeur du studio be-poles et concepteur graphique du 1, ils ont réinventé un système hyper-rationnel. En partant d’une seule feuille , auraient-ils réussi l’alliance entre légèreté et contenu ? Quoi qu’il en soit, il se démarque de ses concurrents et gagne en visibilité ! Un avantage considérable quand on sait que les journaux voient leurs ventes au numéros s’amenuiser à force de fermeture de kiosque !

Pour expliquer ce positionnement, le journaliste et auteur, Eric Fottorino a déclaré à l’AFP : « Dans cette période de fragmentation de l’info, il faut redonner du sens, l’envie de découvrir et revenir à l’unité ». Mais au delà du format – étrange – il faut également saluer la mise en page de 1 où pleins typographiques et vides (blancs) commandent. Inspiré par la maquette du Times ou du Die Zeit, l’objectif était bel et bien d’apporter force et élégance à 1. Et puis, il faut également noter des inspirations Art Déco, époque où la calligraphie était tout un art.Selon le Monde, l’hebdomadaire fera également appel régulièrement à des artistes, comme l’illustrateur Jochen Gerner. Une belle leçon de graphisme puisque ce qui frappe malgré l’hybridité de l’objet, c’est la lisibilité !

Aérien, ouvert, nomade, ce qui plait avant tout dans le 1 c’est sa singularité très forte ! Reste à savoir si son côté rétro plaira au plus grand nombre !


Naissance d’un nouvel hebdo: «Un» en kiosque… par 20Minutes

Visuel : © Capture écran de la couverture du n°0 © Mickael Bougoin

© Capture écran d’une photo d’Eric FOTTORINO © Mickael Bougoin

Vidéo : © AFP – 2014

Nouvel Observateur : Matthieu Croissandeau bientôt directeur ?
Goggles de Tetsuya Toyoda, un recueil de nouvelles universelles
Camille Pettineo

One thought on “Le 1 révolutionne la presse écrite !”

Commentaire(s)

  • RENAULT

    Bonjour,

    J’achète régulièrement le 1 en kiosque ou point presse et me demandais si il était possible de se procurer le n°zéro, tenu par Eric Fottorino et qui présente l’équipe du 1 en intérieur déplié.

    Très bonne continuation et vacances à tous les uns et unes de l’équipe.

    Pascal

    July 8, 2014 at 12 h 59 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration