Mangas
Goggles de Tetsuya Toyoda, un recueil de nouvelles universelles

Goggles de Tetsuya Toyoda, un recueil de nouvelles universelles

09 avril 2014 | PAR Sandra Bernard

Tetsuya Toyoda, auteur trop rare, nous revient aux éditions Ki-oon avec Goggles, un recueil de nouvelles douces, tristes et nostalgiques, mais toujours sensibles et justes.

[rating=5]

goggles-ki-oon

Les six historiettes qui composent goggles traitent de petits moments magiques ou poétiques de la vie quotidienne de personnages ordinaires. On y croise ainsi un loser magnifique, un chômeur nonchalant, une petite fille devenue mutique à la suite d’un drame ou plusieurs personnes emmurées dans leur passé.

Chaque histoire, publiée entre 2003 et 2012, est indépendante, bien que l’on retrouve parfois un personnage commun à plusieurs récits.

Les graphismes dont émerge une certaine douceur sont clairs, détaillés, précis et expressifs, parfois tellement qu’il n’y a plus besoin de dialogue. Ils sont magnifiés par l’édition grand format sur papier épais de la collection Latitudes des éditions Ki-oon.

Auteur autodidacte, l’on ne peut qu’être impressionné par la grande maîtrise de Testuya Toyoda tant au niveau de l’écriture que du dessin. Cet homme discret réussit à transmettre toute une palette d’émotions au lecteur et parvient, avec une apparente facilité, à éviter les écueils et les artifices de nombreux récits émouvants. On y voit le Japon actuel, sans filtre. La dimension sociale, très présente, souligne l’isolement et les égarements des protagonistes en lesquels chacun peut se reconnaître.

Récompensé à de multiples reprises, tant au Japon qu’en France, Tetsuya Toyoda peut également se targuer d’avoir obtenu le respect du grand maître mangaka qu’est Jirô Taniguchi. L’on notera également que ses deux œuvres publiées en France Undercurrent en 2009 et Goggles en 2013 aient toutes les deux été sélectionnées par le jury d’Angoulême.

Informations pratiques :

Tetsuya TOYODA, Goggles, Ki-oon, collection « Latitudes », Parution : 10-10-2013, Format : 17 x 24 cm, Nombre de pages : 240, Prix de vente : 14 €

Visuel : GOGGLES © Tetsuya Toyoda / Kodansha Ltd.

Le 1 révolutionne la presse écrite !
La sélection cinéma du 9 avril
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture