A l'affiche
La sélection cinéma du 9 avril

La sélection cinéma du 9 avril

09 April 2014 | PAR Eugenie Belier

Une semaine de cinéma qui vous fera voyager à travers le temps et les continents, mais qui sera essentiellement marquée par la sortie de blockbusters très attendus. Un programme éclectique mais légèrement décevant.

 

 

Tout d’abord la sortie de Noé réalisé par    (Black Swan, Requiem for a Dream) qui s’attaque ici au mythe biblique qui l’obsède depuis l’enfance. Il tente de nous livrer tant bien que mal une vision personnelle, malgré les obligations du politiquement correct envers les trois religions monothéistes. C’est un Noé complexe et profond qui affrontera la cruauté des hommes et la punition de Dieu joué par  Russell Crowe, sa femme n’est autre que l’élégante Jennyfer Connely, et pour compléter les têtes d’affiche, la jeune Emma Watson joue une jeune fille proche de la famille et  Anthony Hopkins endosse (et supporte) le rôle de Mathusalem.

[rating=5]

Du côté Américain L’Apprenti Gigolo de John Turturro, une comédie woody allenesque intello new yorkaise, mettant en scène un vieux libraire (Woody Allen lui même) qui s’improvise proxénète de son ami fleuriste (John Turturro) pour arrondir leurs fins de mois. Une comédie légère et savoureuse réunissant tout de même Sharon Stone dans les clientes ferventes et  Vanessa Paradis en veuve hassidim (!).
Le blockbuster Divergente de Neil Burger  déroule un scénario fantastique dans un Chicago post apocalyptique dans lequel la société est divisée en 6 groupes distincts, à l’heure de passer ses tests d’aptitude une jeune fille ne rentre pas dans les cases et serait autant apte pour appartenir à 3 groupes différents. Le gouvernement la déclare alors dangereuse. La République de Platon appliquée en science fiction ?

[rating=3]

Computer Chess de Andrew Bujalski  le film qui va ravir les geeks ! Retraçant un moment historique de l’informatique, les années 80, quand les chercheurs essayent de développer une intelligence artificielle dans l’ordinateur. Un groupe se retrouve alors dans une chambre d’hôtel cherchant à créer un logiciel de jeu d’échec, mais le processus est long et sinueux…
Ovni du cinéma qui en réjouira certains, et plongera les autres dans un long coma.

L’attendu RIO 2, suite (et fin?) du film d’animation ailé et brésilien, version chaude et actuelle de l’Âge de Glace (même réalisateur), on retrouve le couple de perroquets bleus qui ont eu des enfants et partent découvrir leurs racines en Amazonie…

Côté frenchy sortie cette semaine de l’adaptation du roman de gare de Katherine Pancol :  Les Yeux Jaunes des Crocodiles,  deux sœurs, une belle et riche (Emmanuelle Béart) marié à Patrick Bruel et une fraîchement séparée, désargentée et intello : Julie Depardieu. L’une écrit pour l’autre qui récolte la gloire… Histoire classique vue et revue, mais panel d’acteurs saisissants ?

Cette semaine sort La belle vie  de Jean Denizot, scénario frais et original basé sur des problèmes on ne peut plus d’actualité : un père kidnappe ses deux fils en refusant la décision de justice de son divorce, ils grandissent tous les trois dans la cavale, mais un beau jour l’aîné majeur décide de continuer le chemin seul, voulant enfin avoir une vie normale, tandis que le cadet vit son premier amour…

Enfin si vous avez la chance d’être à Paris vous pourrez aller voir Une Braise sur la Neige, premier film de Boris Baum  l’histoire d’un homme enfermé dans un château pendant 30 ans, sa vie rythmée par la littérature et la poésie bouscule celle d’une jeune femme du monde “extérieur” une rencontre poétique, légère et farfelue.

Sortie du magnifique drame Mexicain Heli réalisé par Amat Escalante. Amour, narcotrafique, gangs, violence, adolescence, misère… Une histoire belle et tragique qui présente finement tous les problèmes et la beauté du Mexique.

My Sweet Pepper land de Hiner Saleem magnifique western romantique Kurde. Un héros de guerre se fait envoyer comme shérif dans une vallée entre la Turquie, l’Irak et l’Iran, où règne un chef tribal corrompu et circule de multiples trafics en tout genre.  Une jeune institutrice rebelle se lie d’amitié avec Baran le nouveau venu, et ensemble ils s’allient et luttent pour rétablir la justice dans la communauté.

Goggles de Tetsuya Toyoda, un recueil de nouvelles universelles
[Chronique] « Distant Lover » d’Emmanuelle Seigner : un album trop largement inspiré…
Eugenie Belier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration