Medias

Nouvel Observateur : Matthieu Croissandeau bientôt directeur ?

Nouvel Observateur : Matthieu Croissandeau bientôt directeur ?

09 avril 2014 | PAR Camille Pettineo

L’actuel rédacteur en chef au Parisien, Matthieu Croissandeau, a été auditionné par le bureau de la société des rédacteurs vendredi 4 avril. Proposé par les actionnaires, cet ancien de l’hebdomadaire (1997-2011) devrait prendre la tête de la rédaction du Nouvel Observateur.

Propulsé en tête d’affiche par le trio BNP (Pierre Bergé, Xavier Niel, et Matthieu Pigasse) le journaliste politique aura convaincu les propriétaire du groupe Le Monde et de Télérama par son expérience de manager et son passé dans la maison. Pourtant, il n’était pas le seul à rêver de ce poste. En interne, deux candidats ont été entendus mardi par Pierre Bergé. Mais le rédacteur en chef Sylvain Courage et la reporter Odile Benyahia-Kouider n’ont pas été retenus.

Bien qu’il ait encore a passer l’épreuve du vote de la rédaction, il ne devrait pas avoir de mal à recueillir les 50 % de suffrages nécessaires. Si c’était le cas, il remplacerait Laurent Joffrin jusqu’au rachat par les actionnaires du Monde.

Reste à savoir si Matthieu Croissandeau arrivera à transformer sans le trahir le prestigieux newsmagazine. Car sa mission principale sera bel et bien d’enrayer le phénomène qui a couté au Nouvel Obs quelque 10 millions d’euros de pertes en 2013.

Visuels : © capture écran de Matthieu Pigasse lors de l’émission Médias Le Mag

[Interview] « Panoramas, la Bretagne est indéniablement une terre de festivals »
Le 1 révolutionne la presse écrite !
Camille Pettineo

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *