Le programme glamour et parisien pour le week-end des journées européennes du patrimoine

13 septembre 2018 Par
Antonin Gratien
| 0 commentaires

Comme chaque année, les journées européennes du patrimoine sont la promesse d’un florilège d’évènements inédits au sein de d’institutions connues, et moins connues. Cette année Toute La Culture vous propose un parcours axé « glamour » pour ce week-end d’exception.36919678_1751480544887735_5776467422387109888_n

Le Crazy Horse

Avis aux amoureux du genre : l’un des plus célèbres cabarets de la capitale ouvre ses portes ce week-end. Par groupes de 16, les curieux auront l’opportunité de découvrir les coulisses de cet établissement mythique accompagné par une des « Crazy Girls  » (comprenez : danseuse professionnelle). De nombreux secrets et anecdotes du lieu seront dévoilés, et une séance de dédicaces est même prévue !

Informations pratiques

La Maison Chloé

Rendez-vous dans le VIIIème arrondissement de Paris pour visiter en toute intimité l’univers de la Maison Chloé. Haut lieu de la « fashion french touch », cet hôtel particulier fait aujourd’hui partie à part entière du patrimoine culturel de la capitale. Sur réservation (mais gratuitement) chacun pourra parcourir pendant une heure l’enceinte de l’établissement dans le cadre d’une visite guidée. Celle-ci présentera l’histoire de l’entreprise, tout un panel de documentation, et une vision rétrospective des collections d’habits produits depuis la création de la Maison par Gaby Aghion (1952). Un véritable must pour tous les amateurs de mode.

Informations pratiques

Musée du parfum Fragonard

Comment faisait-on du parfum durant l’Antiquité ? Vous découvrirez la réponse et bien d’autres choses en faisant un saut au Musée du parfum Fragonard ce week-end. Créée en 1926, la parfumerie Fragonard compte parmi les plus anciennes et les plus renommées de Grasse. Leur musée parisien propose un parcours didactique qui permettra de comprendre l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication du parfum tel qu’on l’utilise aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout. C’est aussi l’histoire du parfum à travers les âges et les territoires qui est exposé. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, préparez-vous à des voyages olfactifs inédits aux créneaux de 13h, 14h, et 15h. Des ateliers seront également gratuitement mis en place pour que chacun puisse créer son propre échantillon d’eau de toilette ! À tenter : c’est peut-être le moment de votre heure de gloire, qui sait.

Informations pratiques

Les magasins Printemps

Ce week-end les magasins Printemps d’Haussman, d’Italie 2, de Nation et de Strasbourg proposent des tours de visites pédagogique gratuits. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’un des incontournables des grands magasins parisiens. Au passage, on ne saurait trop vous conseiller d’aller faire un arrêt sur la « Perruche », ce nouveau bar à cocktails et restaurant posté sur les toits du Printemps de l’Homme-Printemps du Goût. Avec ce rooftoop de 500m², vous pouvez miser sur une des vues les plus imprenables sur notre Tour Eiffel.

Informations pratiques

Portes ouvertes d’ESMOD

Ce qui constituait autrefois les locaux de la Banque de France sont aujourd’hui devenus les quartiers de l’ESMOD, cette prestigieuse école de mode parisienne. Pour ce week-end, l’établissement n’a pas fait les choses à moitié, au programme : visites, expositions, et jeux de lumière. L’architecte Michel Naeye chargé de la mise à neuf du bâtiment ainsi que plusieurs historiens seront présents chaque après-midi pour assurer des visites guidées. En parallèle l’exposition ESMOD, une saga mode retracera l’histoire de la mode depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours à travers la présentation de pièces historiques, et des derniers travaux des étudiants de 3e et 4e années.

Informations pratiques

Visuel : © affiche officielle de l’évènement