L’Agenda culture de la semaine du 16 octobre

16 octobre 2017 Par
Sarah Reiffers
| 0 commentaires

Gros programme cette semaine: plusieurs rendez-vous incontournables d’automne ouvrent leurs portes pour notre plus grand plaisir. Cinéma, concerts, ou encore art contemporain, tous les goûts y sont. Toute La Culture vous aide à faire votre choix!

Du 14 au 22 octobre: Festival Lumière, Lyon

lyonRendez-vous incontournable des amoureux du cinéma tout comme des professionnels, le Festival Lumière se tiendra à Lyon du 14 au 22 octobre. Le cinéaste Wong Kar-Wai (In the Mood for Love (2000)) recevra cette année le Prix Lumière, et hissera avec lui le cinéma chinois sur la scène. Au programme donc, une dizaine de films chinois des années 2000. Au delà du continent asiatique, le festival propose de nombreuses autres rétrospectives (les grands Western Classiques, les films muets, etc.) et masterclass données par certains grands noms du cinéma d’aujourd’hui et d’hier, dont Tilda Swinton, Guillermo Del Toro, et Anna Karina.

Pour plus d’information, cliquez ici, ou lisez notre article.

Du 18 octobre au 20 octobre: MaMA Festival, Paris

Le Mama Festival, c’est plus de 120 concerts répartis sur 3 jours! Au total, une dizaine de salles parisiennes dont la Cigale, la Machine du Moulin Rouge, ou encore le Bus Palladuim accueilleront des artistes aux styles très variés, du hip-hop au rock en passant par la chanson française et le folk. L’occasion rêvée pour enchainer les découvertes musicales. En parallèle, la Mama Convention permettra aux professionnels de participer à plus de 80 conférences, débats, et ateliers sur l’industrie musicale.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 18 octobre au 7 janvier: Days Are Dogs, carte blanche à Camille Henrot au Palais de Tokyo, Paris

Le Palais de Tokyo donne carte blanche à Camille Henrot, dont l’œuvre est également à (re)découvrir à la Galerie Kamel Mennour. Avec Days Are Dogs, l’artiste française invite les visiteurs à s’interroger sur les rapports d’autorité et les mythologies qui régissent notre existence, en questionnant notamment les notions de « semaine » et de « journée ». Un jeu sur les conventions, donc, pour mieux comprendre comment les constructions humaines et sociales influencent nos émotions et nos libertés.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 19 au 22 octobre: Foire internationale d’art contemporain, Paris

Événement incontournable de cet automne, la FIAC est l’occasion de découvrir les œuvres de quelques 193 galeries du monde entier rassemblées au Grand Palais. Avec, cette année, une remise en question de la notion de « design » du XXème et  XXIème siècles. En dehors du Grand Palais, la FIAC propose également de découvrir une quarantaine d’œuvres sculpturales et d’installations, exposées pour l’occasion dans des conditions uniques au Petit Palais et sur l’avenue Churchill. Enfin, l’art contemporain réquisitionnera l’espace public avec le programme « Hors Les Murs », qui déploie plusieurs parcours d’art dans divers lieux de la capitale comme le Jardin des Tuileries ou la place Vendôme.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Du 20 au 28 octobre: Cinemed, Montpellier

cinemedLe 20 octobre s’ouvrira la 39ème édition du Cinemed, le festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier. Cette année le cinéma algérien sera mis à l’honneur, avec de nombreuses rétrospectives dédiées à, notamment, sa jeune garde et ses représentants plus confirmés, dont Merzak Allouache et Dominique Cabrera. L’occasion également de (re)découvrir quelques classiques algériens en version restaurées (Les Vacances de l’inspecteur Tahar (1972), Leïla et les autres (1977)).

Pour plus d’information, cliquez ici, ou lisez notre article.

Du 18 au 22 octobre: Ciné Salé, Le Havre

Cette année, le Festival International du Film de Mer et de Marins fête les 500 ans du Havre en grande pompe. Aux films en compétitions et avant-premières s’ajoutent une rétrospective sur le Japon, pays invité de cette 3ème édition, et sur les secours en mer. Le Ciné Salé propose également pour la deuxième fois sa « Nuit des requins », avec au programme quatre films mettant en scène la « terreur des mers » (qui, on le rappelle, n’est en réalité pas si dangereuse que cela et essentielle à l’écosystème marin), pour frissonner (Instinct de Survie (2016), Shark (2011)…) ou rigoler (Sharknado: The 4th Awakens (2016)).

Pour plus d’information, cliquez ici.

Visuel: affiches officielles