
Première visite de Frédéric Mitterrand au chantier des Archives Nationales à Pierrefitte
Vendredi 2 décembre, le ministre de la Culture et de la Communication a effectué sa première visite de Chantier aux Archives nationales qui seront transférées du quartier du marais à Pierrefitte-sur-Seine. Date prévue : 2013. Il y a tenu un discours.
Après a voir cité Philippe Ariès pour inviter les “Historiens du dimanche” à côtoyer les Historiens professionnelles dans ce nouveau site de conservation de la “Mémoire Nationale”, le ministre a rappelé que l’investissement de l’État pour ériger ce nouveau centre de 66 000 m² s’élevait à 244 millions d’euros (bâtiments + modernisation et réorganisation des collections).
5 400 m2 d’espaces publics sont prévus pour recevoir des lecteurs mais également les visiteurs des expositions qui seront organisées au cœur de ce projet “Cité pour les Archives”. 280 archivistes y travailleront et le budget prévisionnel de fonctionnement pour 2013 est prévu à 8 millions d’euros, soit le double de ce qui est alloué aux Archives en leur résidence actuelle de l’Hôtel de Soubise.
Articles liés
One thought on “Première visite de Frédéric Mitterrand au chantier des Archives Nationales à Pierrefitte”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Amelie Blaustein Niddam
Où comment muséifier encore plus le Marais en exilant les ressources contemporaines…
Où comment transformer les chercheurs en pestiférés à garder hors les murs.
Il y a pas de quoi sourire !!!