Tendances

Tendance mode : toutes en tutu !

Tendance mode : toutes en tutu !

23 février 2011 | PAR Avela Guilloux

Décidément, les tendanceurs se plaisent cette année à jouer avec tous les codes de la féminité. Les vamps des fifties qui ont hanté l’hiver laissent la place pour ce printemps- été à de légères ballerines tirées à quatre épingles. Décryptage de cette tendance ballerine/tutu/justaucorps…

Après l’effet « Mad Men » ,qui a dominé tout l’hiver au niveau mode, c’est  »  » Black Swan » qui prend aujourd’hui le relais. Aux défilés de la dernière Fashion Week, on les a vues partout , les néo- ballerines . Le défilé Chloé ( photo)en regorgeait, de ces créatures en tutus revisités, et même chez Chanel, les ballerines avaient la place d’honneur. Que veut dire cette tendance ? Tout d’abord, elle remet au goût du jour l’allure d’éternelle jeune fille propres aux ballerines : chaussons plats, cheveux tirés, couleurs pastels. On a aussi l’impression qu’il y a comme un retour à la valeur  » travail » : la ballerine est une acharnée de la perfection, la ballerine répète dans la douleur…de là à se donner une allure de « control freak », il n’y a qu’un pas.Comment faire pour adopter à notre tour, sans erreur, cette allure de petit rat de l’opéra ?

 

 

Premier élément évident : les chaussures. Pas d’hésitation, on file chez Repetto, qui reste le meilleur fabricant de ballerines et chaussons de danse en France, et qui surtout, a une vraie histoire d’accompagnement des danseurs et danseuses. On vous rappelle que vous pouvez aussi faire customiser votre propre paire de ballerines à l‘Atelier Repetto. Mais pour changer un peu, on peut aussi se rendre chez A.P.C., qui commercialise désormais les célèbres chaussons Porselli de Milan.

 

Côté jupe, on craque évidemment pour un jupon de répétition, en tulle léger noir de préférence, plus facile à porter que le blanc ou rose pastel. Vous avez peur d’avoir l’air trop sage avec cette corolle autour de vous? On vous laisse découvrir l’allure des danseuses imaginées par Wheels and Dollbaby, la marque qui nous transforme en pin-up…et si vous êtes fauchée, rappelez-vous qu’un tutu, ce n’est jamais qu’une jupe corolle en tulle, et qu’une jupe corolle, ce n’est pas bien sorcier à fabriquer. Rendez-vous sur le site Petit Citron, à la recherche de patrons…

 

On peut aussi craquer pour les autres éléments de la panoplie de la ballerine : cache-coeur, guêtres, sweat en molleton gris…Un seul conseil : si vous n’êtes pas danseuse, n’arborez pas tout cela en même temps, vous auriez l’air déguisé. Pour trouver tout ça à petit prix, direction American Apparel. On note également leur fameux tutu réversible aux allures de « it-skirt » de l’été. Urban Outfitters a aussi de jolies robes aux décolletés danseuses ( photo ).

 

 

 

Le maquillage se met  lui aussi  à l’heure du ballet. Bourjois a imaginé pour le printemps une collection tout en smoky doux et rose poudré  » Paris Ballerine »: deux nouvelles couleurs d’ombres à paupières : rose dragée délicat et argent scintillant, un enlumineur appelé « Touche Illuminatrice », à utiliser partout on l’on veut capter la lumière (pommettes, arrête du nez…), dans une teinte dragée elle aussi. Nouveauté également, les crayons smoky ! D’un coté une mine pour tracer une ligne sur la paupière, de l’autre un pinceau estompeur pour flouter le trait et rendre le regard charbonneux. Décliné en trois teintes dont une « Ultra Black », il pourra être utile à celles qui veulent avoir tout sous la main, ou les débutantes.

 

Collection Bourjois Paris Ballerine, en vente au Printemps.

Voilà donc une jolie panoplie de danseuse, dont les éléments sont à distiller dans nos looks de l’été, avec subtilité, bien évidemment, pour ne pas avoir l’air déguisée !

 

Bat for Lashes reprend du Depeche Mode
Entretien avec Boris Charmatz
Avela Guilloux

One thought on “Tendance mode : toutes en tutu !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *