Tendances

Style Me Vintage- le rétro au bout du peigne !

Style Me Vintage- le rétro au bout du peigne !

23 juin 2011 | PAR Avela Guilloux

On ne va pas le redire encore une fois …le vintage est à la mode, on le voit partout, on se le réapproprie. Nos tenues revêtent un délicieux parfum d’antan, et les silhouettes 50’s, 60 ‘s  sont partout. Mais le détail qui change tout, celui qui permet de vraiment finaliser un look, c’est évidemment la coiffure. Avec ce petit guide des coiffures rétro, où chacune est expliquée pas à pas, soyez vintage jusqu’au bout du chignon !

Qui n’a jamais rêvé devant les coiffures des stars ultra-glamour des années 30, 40, 50 ? Les crans  années 30, les franges à la Betty Page, ou encore la choucroute à la Bardot…des coiffures emblèmatiques, qui transportent avec elle une foule d’images entrées dans l’inconscient collectif. On les adopterait bien, pour une soirée, une occasion spéciale, ou même, pourquoi pas, pour un jour où on prend un peu plus de temps pour se coiffer !

Ce petit livre ,qui adopte le style des anciens journaux de mode, vous explique comment, avec un peu de matériel de base, de patience et d’astuce, recréer ces coiffures de légende.Et ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire ! Publié par une Anglaise fan des années 40, Belinda Hay, Style me vintage propose le step by step de 10 coiffures sophistiquées en images.

En introduction à chaque explication de coiffure,  les photos des stars d’hier ‘(Marilyn Monroe,  Brigitte Bardot, Veronica Lake), arborant leurs coiffures légendaires, et, en parallèle, des photos des stars actuelles ( Scarlett Johanson, Duffy, VVbrown), qui réinterprète ces looks si inspirant. un petit historique de la coiffure vous en apprend les origines, et c’est souvent très instructif ! La coiffure des femmes est vraiment le réflet des changements et préoccupations d’un époque, de l’évolution de la société…

Ensuite, les explications proprement dites arrivent. Comme dans une recette de cuisine, on vous donne la liste du matériel nécessaire ( épingles, rouleaux etc) et des ingrédients ( laque, mousse etc) des photos illustrent le « How-to ».  Alors comment fait-on les crans ? Il faut de la patience et beaucoup de pinces coiffeur! La choucroute de B.B. ? Gonflée par par un postiche ! L’origine de la frange roulée ? les femmes voulaient ressembler à la pin-up Betty Page, mais sans  se couper les cheveux..

C’est délicieusement rétro, extrêmement bien expliqué, et ça donne envie de se prendre au jeu, tant les coiffures soignées et  finalement très originales de nos jours ajoutent la touche de glamour qui sublime n’importe quelle tenue.

Un beau livre pour toutes celles qui aiment ces époques qui ont construit la mode de l’ultra-féminin, et les looks très travaillés.  On a presque ne vie de s’organiser un après-midi entre filles pour tester le cranté de Marlene Dietrich, les vagues de Dita von Teese, la frange rouleau de Bettie Page, le chignon d’Amy Winehouse ou encore le volume crêpé de Joan, la rousse incandescente de Mad Men…

La Maison bleue de Maxime Le Forestier, inaugurée officiellement par le chanteur à San Francisco
Les mystères du site Pottermore et du décompte Youtube dévoilés
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *