Restaurants & Bars
Montmartre fête la fin des vendanges du 10 au 14 octobre

Montmartre fête la fin des vendanges du 10 au 14 octobre

11 octobre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

La fête des vendanges de Montmartre, du 10 au 14 octobre, mettra son traditionnel couvert dans le 18e arrondissement. Il y en aura pour tous les goûts et les couleurs, pour les gourmands, les gourmets ou tout simplement pour faire la fête : du parcours du goût aux non-demandes en mariage, en passant par le feu d’artifices, voici quelques réjouissances à ne pas manquer… avec Anggun (Neige au Sahara) et Jean-Luc Petitrenaud qui parrainent le tout.

Depuis 1934, l’arrivée des cuvées issues du Clos Montmartre sont l’occasion de sortir les grandes tablées cochonnaille et fromage, avec le vin de circonstance. Pour le début, on peut même prendre les bouts d’choux sous le bras, pour un goûter pantagruélique,multicolore, ludique (et soft), étalé sur une table de 70 mètres de long artistiquement convoquée par l’artiste plasticienne Dorothée Selz la championne des sculptures comestibles (mercredi de 14h30 à 16h, au Mail Binet, 44 rue René Binet, Paris, 75018).

Jeudi, grand bien nous fasse: le chocolat a l’exclusivité (pour le meilleur et pour le pire). Un repas « cacahoté » est prévu à 19h au lycée hôtelier Belliard (135 rue Belliard) par les étudiants de ce lycée à la réputation savoureuse (réservation au 01 40 25 93 71). Pour la suite de la soirée, un verre de Cahors exceptionnel à marier avec des billes de chocolat de la maison Valrhona vous attend dans l’un des plus fameux bistrots du quartier, les Trois Baudets (64 Boulevard de Clichy, Paris, 75018, résa obligatoire).

Et comme le vin n’est rien sans son fromage, vendredi une journée leur est dédiée assortie d’animations inventives et décalées (de 18h à 20h, au 35 rue de Torcy, l’épicerie fine le 38 Gourmet offre une dégustation inattendue alliant la Fourme d’Ambert et un vin surprise.

L’évènement se clôturera en beauté avec la journée des non-mariés dimanche pour ceux qui s’aiment d’amour mais ne veulent pas l’écrire au bas d’un parchemin : on y retrouvera la belle Peau d’Âne du film de Jacques Demy et sa jolie fredaine. A découvrir: les cakes d’amour de Peau d’Âne, dans lesquels sont cachés des petits mots d’amour à échanger (à la librairie des Abbesses de 10h30 à 12h, résa [email protected] – tél. 01 53 41 17 82), et le bal Place des Abbesses pour gambiller à toutes les sauces (tangos, valses, madison, cha-cha-cha etc etc).

A noter que Thomas Fersen, artiste français poétique et décalé, a l’honneur du concert de clôture (gratuit) à la Cigale dimanche à 16h (120, Boulevard de Rochechouart, Paris, 75018). Les places  seront à retirer à La Cigale vendredi de 12h à 17h et samedi  de 14h à 17h, dans la limite des places disponibles.

Pour connaître la programmation en détail de ces aventures gustatives, cliquez ici.

Les deux maisons : Pierre Birnbaum décrit les fous de la République américaine
Votre pause déj d’aujourd’hui : concept « Lunch Beat »
Charlotte Bonnasse

One thought on “Montmartre fête la fin des vendanges du 10 au 14 octobre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture