Restaurants & Bars

Lyon : zoom sur un café éclairé

Lyon : zoom sur un café éclairé

15 juillet 2019 | PAR Pulcherry Von Ober

La quête du design est le leitmotiv de la Ville de Lyon. Et tous les deux ans, elle encourage par le biais d’un événement « Lyon Shop Design » les commerçants à y participer.

Focus sur Poltred, un café qui fait office de lieu d’exposition de photographies, de conférences…

 

Sans filtre : Pauline et Julien, les fondateurs

 

Julien et Pauline ont ouvert ce lieu en septembre 2018. Et ce n’est pas le fruit du hasard…
Pauline connait le regard ou plutôt les yeux…Elle fut orthoptiste durant de nombreuses années. Cependant, la photographie l’a toujours passionnée.
Julien, lui, est photographe de métier. Et, c’est lorsqu’il a dû changer de studio qu’une réflexion est née avec sa compagne… « Et si nous proposions à Lyon, un endroit différent où se mêlent photographies, boissons, conférences dans un univers…design! »…Tout naturellement il se tourna vers son ami d’enfance…architecte.

Le résultat ?

 

Un lieu…hybride
« On souhaitait un endroit chaleureux où les gens se sentent comme chez eux…et nous, comme chez nous ! » explique Julien. En effet, c’est ici que Pauline et Julien passent leur journée !
Au menu, des appareils photos anciens, neufs, un vieux piano….qui joue désaccordé, « le charme de l’ancien…ajoute Pauline pianiste. Ce piano, on l’a sauvé, il partait à la décharge. Ici, il a sa place et il joue…bien comme il veut ! »

Des plantes sous la verrière apportent leur touche de nature et d’oxygène. Actuellement, pour être en adéquation avec l’exposition, des hamacs sont suspendus. Ainsi, face aux photographies, le visiteur peut siroter son café…en détaillant les photos.

Au premier étage, plusieurs photographes  sont exposés.
« On a fait le pari d’exposer des personnes connues, et inconnues, explique Julien. Vous savez, Poltred, offre une panoplie de services : cours de photographies, agence pour photographes, lieu de conférences (avec des personnalités émergentes ou non comme Céline Villegas),  endroit pour se détendre,  boire un verre ou écouter un piano qui apprécie de se faire entendre à sa manière… »

Les boissons sont sélectionnées avec soin : du bio et du local. Tout est de la région ! La limonade vient du Jura (tout comme le fromage pour les planches), c’est un torréfacteur d’Irigny qui fournit le café, les vins sont issus des raisins des proches vignes…Car Poltred a sa licence 4.

 

En arrière-plan

Ici, on croise des professions libérales en afterwork, des familles le samedi autour d’un chocolat ou café, des étudiants, des touristes…

Dans le viseur
La 15ème biennale d’art contemporain se tiendra à Lyon du 18 septembre 2019 au 5 janier 2020…Poltred n’y est pas insensible puisque Françoise Huguier y sera présente en novembre ou encore Elsa Leydier.

En conclusion
Pour les amateurs de photographies, un réflex : passer chez Poltred qui d’ailleurs signifie photographie de portrait en breton…

(crédit photo : Pulcherry et Pixabay)

 

La playlist typiquement french
Marcel Schwald et Chris Leuenberger révèlent le féminin aux Hivernales
Pulcherry Von Ober
Un regard posé sur l'esthétique car la beauté donne le ton de l'harmonie. Des papilles constamment en éveil ! http://www.sensetpeau.com/blog/ https://www.instagram.com/leschicsgourmandises/ @leschicsgourmandises

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *