Restaurants & Bars
Les Journées Européennes du Patrimoine : un voyage à travers le temps et l’espace

Les Journées Européennes du Patrimoine : un voyage à travers le temps et l’espace

18 juillet 2011 | PAR Morgane Giuliani

Depuis 28 ans, les Journées Européennes du Patrimoine permettent aux passionnés d’Histoire ou simples curieux de découvrir des lieux emblématiques de notre pays. Cette année, les 17 et 18 septembre, plus de 15 000 monuments ouvrent leurs portes au public sur le thème « voyage du patrimoine ». Aperçu de ce programme alléchant.

Cette année, la thématique du voyage à travers le temps et l’espace a été retenue, pour rendre hommage aux premiers grands voyageurs européens, comme Prosper Mérimée qui parcourut le continent à la recherche de son patrimoine culturel. Le programme complet sera disponible à partir du 18 août sur le site internet journeesdupatrimoine.culture.fr, mais de nombreux évènements ont d’ores et déjà été annoncés : en voici une pré-sélection non-exhaustive.

En Basse-Normandie, le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h à Gatteville-le-Phare, venez découvrir gratuitement le deuxième plus grand phare de France avec ses 75 mètres de hauteur, constitué de 11 000 blocs de granit représentant 7400 tonnes, taillés à la main.

En Lorraine, venez admirer gratuitement la magnifique gare de Metz inscrite au titre de Monument Historique depuis 1975, édifiée dans un style néo-roman au début du XXème siècle, pourvue de nombreux vitraux, statues et bas-reliefs. (Samedi et dimanche à partir de 13h).

En Bretagne, embarquez sans rien débourser sur le bateau Le Minahouet II à Pont Aven, dans le Finistère. Classé au titre des Monuments historiques depuis le 28 mai 2010, il fit partie des embarcations qui guidaient les pilotes au grand large, au devant des grands voiliers et des premiers cargos à vapeur pour les conduire à travers les eaux difficiles de l’embouchure de la Gironde. Des visites et présentation de l’histoire du bateau et de ses rénovations auront lieu de 10h à 16h le samedi et dimanche pour l’intérieur et de 10h à 18h pour l’extérieur. Cerise sur le gâteau : si le temps le permet, des sorties en mer pourraient être organisées, moyennant une petite contribution.

Dans le Limousin, parcourez à vélo un circuit allant des thermes d’une vaste villa gréco-romaine jusqu’aux allées de la Technopole. Entre les deux, plusieurs étapes concoctées par le guide-conférencier pour découvrir la ville de Limoges au-delà de son cœur historique. Veillez à apporter votre propre vélo et réserver dès que possible. Samedi et dimanche, de 10h à 12h.

Cette 28ème édition propose également des exclusivités incontournables comme l’ouverture du tribunal administratif de Strasbourg le samedi de 14h à 18h, du Temple Maçonnique au Havre (Seine-Maritime), du Château de Bresse (Bresse-sur-Grosne, Saône-et-Loire, visites commentées le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h), ou encore du magnifique Hôtel Lauzun à Paris sur l’île de la Cité avec lecture de textes de Théophile Gautier à la clé (samedi et dimanche de 09h30 à 18h30).

Visuel : Château de Bresse

Infos pratiques

Lëk Sèn en concert à l’Olympic Café le 22 juillet
L’aspartame est-il toxique ? La bataille continue…
Morgane Giuliani

One thought on “Les Journées Européennes du Patrimoine : un voyage à travers le temps et l’espace”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *