Some like it pot
Quarante-sept ans après sa mort, Marilyn crée encore l’événement. Un document inédit, filmé en super 8, s’est répandu sur internet comme une traînée de poudre. Il montre la star tirant brièvement sur un joint avec son glamour éternel.
Marilyn est sur un canapé, lors d’une soirée privée vraisemblablement dans une maison du New-Jersey à la fin des années 50. Aussi éclatante qu’à l’accoutumée, légère, souriante. Un joint circule, dont elle prend subrepticement une bouffée… Le quotidien américain Daily Mail a certifié qu’il s’agissait bel et bien de cannabis, aux dires de l’auteur de la vidéo qui préfère garder l’anonymat. Alors que les diverses addictions de Marilyn faisaient partie de sa légende, cette vidéo, découverte dans un grenier, montre pour la première fois le mythe en flagrant délit.

Le film a été retrouvé par Keya Morgan, un collectionneur de clichés historiques à qui il a fallu trois ans pour mettre la main sur le document moyennant 275 000 $. Il vient à son tour de le mettre en vente sur eBay. Keya Morgan réalisait un important travail de recherche tandis qu’il préparait un documentaire sur la mort de Marilyn. La version qui circule sur internet a été réduite à une cinquantaine de secondes, mais il permet aux éternels amoureux de Marilyn de voir une facette intimiste de l’idole.