People

Microsoft met le prix, rachète Skype et devance Google

11 mai 2011 | PAR Coline Crance

Microsoft a annoncé mardi son intention de racheter Skype, société spécialisée dans les services de téléphonie via internet, pour 8,5 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros). Cette acquisition est la plus importante dans l’histoire du géant mondial des logiciels, qui cherche de nouveaux clients pour ses logiciels Windows et Office. Skype, basée au Luxembourg, n’est pas rentable mais compte 145 millions d’utilisateurs en moyenne chaque mois.

Facebook et Google étaient aussi dans la course pour le rachat de la plate-forme. Un accord aurait valorisé Skype entre 3 et 4 milliards de dollars, soit nettement moins que ce qu’a proposé Microsoft pour emporter la mise…Cette acquisition permettra à Microsoft de renforcer sa présence sur le marché lucratif de la vidéoconférence, plébiscitée par les entreprises qui y voient un moyen de réduire leurs coûts. Ce qui peut justifier la somme, c’est aussi que le grand perdant de cette opération pourrait être Google, ennemi juré de Microsoft. Facebook, dont Microsoft est actionnaire, avait déjà un partenariat avec Skype, qui permettait aux utilisateurs du logiciel de téléphonie d’appeler directement leurs « amis » Facebook. En échange, Facebook pourrait aussi pleinement profiter des technologies de Skype pour mettre en place ses outils de tchat vidéo. Au nez et à la barbe et Google et de ses propres services (GTalk, GVoice).

Un accès à Skype pourrait ainsi être proposé via le service de messagerie Outlook. A plus long terme, cette opération permettra à Microsoft de développer sa présence sur le marché des téléphones mobiles, tandis que les ventes d’ordinateurs personnels s’essoufflent. Skype est voué à devenir une nouvelle division de Microsoft, avec à sa tête son directeur général Tony Bates.

Mais les analystes sont divisés sur la rentabilité d’une telle opération :

« C’est un actif stratégique et une opération défensive », commente Colin Gillis, analyste financier chez BGC. « S’ils parviennent à le mettre sur Windows 8, cela leur donnera un avantage. »

Skype a été fondé en 2003 et racheté en 2005 par eBay pour 3,1 milliards de dollars. Ce dernier a revendu en 2009 une participation majoritaire à un groupe d’investisseurs parmi lesquels figurent Silver Lake, Canada Pension Plan Investment Board et Andreessen Horowitz pour environ 1,9 milliard de dollars. Ebay a conservé environ un tiers du capital de Skype.

L’année dernière, la société, basée au Luxembourg, a enregistré un chiffre d’affaires de 860 millions de dollars et une perte nette de sept millions de dollars, selon les données soumises pour son introduction en Bourse. Affaire à suivre….

 

Rock en Seine 2011 : toute la programmation
Live Report : concert privé So Music de Julian Perretta au Trianon (9/05/11)
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *