
Michel Houellebecq de retour en France
Après une décennie passée à vagabonder entre la côte sud-ouest de l’Irlande et le territoire espagnol, le célèbre écrivain français Michel Houellebecq est de retour en France.
Le retour du célèbre écrivain français, prix Goncourt 2010 pour La Carte et le Territoire, serait-il une réaction patriote et orientée en réaction à l’exil fiscal qui a envoyé Gérard Depardieu par-delà les frontières de l’hexagone ? “Si j’ai choisi la France plutôt qu’un pays francophone (Belgique ou Suisse), c’est pour des raisons personnelles, pas dans une démarche militante” se défend l’auteur dans un courrier électronique adressé à l’AFP et relayé par Le Figaro. “Disons que l’argent est important, mais que ce n’est pas ce qu’il y a de plus important “, poursuit-t-il au sein du même communiqué. “La raison majeure est que j’ai envie de parler, à nouveau, ma langue dans la vie quotidienne. J’ai atteint un niveau d’anglais suffisant, après plusieurs années de séjour en Irlande“.
Malgré ce manque d’engagement apparent, le choix de l’auteur a été salué ce matin par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, en direct de BFM TV, à l’heure où “l’affaire Depardieu” est sur toutes les lèvres : “Michel Houellebecq, lui, qui était installé en Irlande, va revenir en France. Ça veut bien dire que lui n’est pas effrayé non plus par la contribution qu’il devra verser“.
Interrogé en 2010 par le Figaro sur les raisons de son départ en Irlande et sur l’éventualité d’un exil fiscal, l’auteur avait alors livré une réponse évasive sur le sujet : “Bof… (Silence.) Je ne suis pas là pour l’argent. Mais, pour l’Irlande, ça a joué. Je pense m’y installer pour quelque temps. Je viens d’acheter une maison dans le sud-ouest du pays.“
Visuel (c) : La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq
One thought on “Michel Houellebecq de retour en France”
Commentaire(s)