People

L’hymne nazi s’invite à la coupe du monde de Kayak

L’hymne nazi s’invite à la coupe du monde de Kayak

22 août 2011 | PAR Tristan Karache-Prudent

Se déroulent en ce moment les championnats du monde de Canoë Kayak en Hongrie, alors que deux allemandes remportent l’épreuve, c’est l’hymne nazi qui retentit et non l’hymne allemand comme prévu.

Lorsque le duo gagnant Anne Knorr et Debora Niche reçoivent leur médaille d’or, montent sur la plus haute marche du podium et se retournent vers leur drapeau tricolore, l’étonnement saisit l’auditoire avec l’écoute du « Deutschland über alles » (traduire par « L’Allemagne au dessus de tous»), hymne tristement célèbre puisqu’elle fut celle des nazis. La partition musicale est la même que l’hymne de nos jours, cependant les anciennes paroles vantaient les mérites de l’Allemagne nazi avec ses symboles tels que la croix gammée, les SA ou encore la supériorité de la race aryenne. Il n’avait pas été joué depuis 1952 où la nouvelle république avait choisi de retirer les paroles et de conserver la musique.

Il semblerait que les organisateurs comme l’explique le site « Rue 89 » se soient trompés sur les partitions. Etant donné que les deux hymnes ont la même mélodie inspiré du chant patriotique « Deutschlandlied », il n’y a que les couplets qui diffèrent.

L’entraîneur des deux jeunes kayakistes était « consterné » de cet incident qui pour lui est scandaleux. Il a ajouté : « Nous ne pouvons l’accepter ». La question : « Comment une telle erreur a-t-elle pu se produire ? » enflamme les internautes sur la toile et des dizaines de théories farfelues fleurissent allant du complot néo-nazi à la blague de mauvais gout.

Seinfeld à Paris le 18 septembre ?
Un documentaire fait polémique dans le palmarès du Festival de Locarno
Tristan Karache-Prudent

5 thoughts on “L’hymne nazi s’invite à la coupe du monde de Kayak”

Commentaire(s)

  • arnaud

    Vous dites faire un site sur la culture. Alors renseignez sur la chanson Deutschland Uber Alles et après vous pourrez commencer à écrire votre article plutôt que de reprendre bêtement ce que vous voyez dans la presse.

    août 23, 2011 at 10 h 17 min
  • Tristan Karache-Prudent

    Je n’ai pas repris bêtement ce que j’ai vu ou lu dans la presse. Cette hymne était celui des SA joué juste après le Horst-Wessel-Lied qui prônait la vision hitlérienne. Désolé mais ils allaient de pair jusqu’à la défaite puisque le Deutschland Uber Alles était toujours joué après le Horst-Wessel-Lied. Vous comprendrez que ce chant patriotique soit alors devenu un symbole nazi.
    (J’ai fais des recherches avant d’écrire et j’espère croire que mes collègues des autres médias ont effectués la même démarche)
    Merci

    août 23, 2011 at 15 h 42 min
  • Fava

    C’ETAIT AUSSI L’HYMNE DE L’ALLEMAGNE AVANT LES NAZIS! RIEN AVOIR AVEC LA RACE ARYENNE!

    août 23, 2011 at 23 h 08 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *