People

Clara Morgane contre le viol

28 mai 2009 | PAR Juliette

clara-morgane« Ne tentez pas les pickpockets« . Quel usager du métro n’a pas entendu cette recommandation ? Très peu certainement. En revanche qui en a été choqué ? La RATP soulève une idée reçue appliquée à toute forme de délit. Où s’arrête la responsabilité de la victime ? Où commence celle de l’agresseur ? Les réflexions telles que « Il/elle l’a bien cherché » repositionne la culpabilité sur l’agressé qui ainsi se ronge de honte plutôt que de parler.

Non, les braves touristes hagards sur une aire d’autoroute ne sont pas responsables du braquage de leur voiture même s’ils l’ont laissée sans surveillance pendant 10 petites minutes. Non, une femme n’est pas coupable de la libido mal maîtrisée du sexe fort même si elle a eu l’audace de mettre une jupe en été. La liste pourrait être longue… Vous avez compris l’idée.

A partir du 28 mai, Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) met en exergue cette aberration dans sa nouvelle campagne visant à  » diminuer la tolérance de la société envers ce crime « . Clara Morgane en figure de proue, le clip fait passer son message sereinement, sans voyeurisme : « Le désir, c’est pas contagieux. Alors quand c’est non, c’est NON« . L’ancienne porn-star met courageusement son image au profit de cette cause féministe montrant ainsi que quels que soient ses mœurs, une femme doit rester maîtresse de son activité sexuelle. Les hommes n’ont pas à spéculer sur le consentement de leur target.

Coup de projecteur sur cette campagne qui lance un appel à une clarification : le coupable est coupable, la victime est victime et la compassion de l’opinion public envers les agresseurs peut faire aussi mal que les traumatismes subis lors du drame.

Clip du Collectif féministe contre le viol :

Site officiel : www.kancnon.com

site officiel de Collectif féministe contre le viol

Numéro d’appel CFCV et SOS Viols femmes informations : 0 800 05 95 95

Juliette Chain

Exposition :  » Baroque 1620-1800 – Style in the Age of Magnificence « 
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Juliette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *