
Les masques inspirés d’oeuvres d’art : un nouvel accessoire tendance ?
Le masque est devenu un objet du quotidien. Il se décline de différentes sortes, simple, original, à motif. Et si on optait pour un masque à l’effigie de notre tableau favori ?
Il y a un an de cela, le masque était réservé au corps médical. Depuis peu ce dernier s’est immiscé dans nos looks au quotidien afin de nous protéger de la propagation du Covid-19. Alors pourquoi ne pas saisir l’opportunité de s’en servir en accessoire de mode ?
La tendance actuelle est celle des masques disponibles dans les boutiques en ligne des musées. À l’heure où le monde culturel est restreint, il nous est possible d’apporter une petite touche d’art dans notre quotidien à travers des masques représentants des tableaux et des oeuvres d’art. Le masque est devenu un accessoire tendance cette année. C’est ainsi que la plupart des musées se sont emparés de cette tendance pour les ajouter au rayons de leur boutique.
- La boutique des musées propose actuellement cinq masques de protection inspirés de peintres et tableaux. On y trouve un masque représentant le célèbre tableau “Soleil couchant” du peintre impressionniste Claude Monet. Le travail de l’artiste japonais Katsushika Hokusai décliné en deux masques : celui de l’œuvre iconique “Bouvreuil et cerisier pleureur en fleurs “ et de “Sous la vague au large de Kanagawa”. “Mona Lisa” de Leonard de Vinci est également représenté dans une version pop. Et enfin un masque à l’effigie de Marie Antoinette représentant le motif qui orne sa chambre au Chateau de Versailles : le grand broché de la reine.
- Le Metropolitan Museum of Art de New York (Met) vend plusieurs masques en ligne. On y trouve des peintures impressionnistes dont les « Lis d’eau » de Claude Monet ou le « Bouquet de fleurs » de Vincent van Gogh. Mais également des masques inspirés des oeuvres d’Arnold Eagle et d’Adolf Dehn.
- Tandis que le Rijksmuseum à Amsterdam opte pour la vente d’un masque sur lequel apparait un autoportrait de Rembrandt.
Une idée de cadeau assez originale pour Noël !
Visuel : ©The Metropolitan Museum of Art.