Mode

2ème démarque ; l’occasion de faire des occasions

2ème démarque ; l’occasion de faire des occasions

16 janvier 2019 | PAR Emilie Zana

C’est presque déjà la 2ème démarque des soldes en France, et pourtant, elle peut ne pas intéresser beaucoup de français qui préfèrent acheter de manière plus réfléchie et trouver des alternatives à l’achat classique d’objets neufs en magasin.

Le « Free troc party », événement organisé dans Paris à la maison du Paris Durable dans le 4ème arrondissement, consiste à échanger des vêtements et accessoires entre inconnus et gratuitement. Pour y participer, il fallait faire partie des 200 premiers inscrits sur paris-friendly.fr, places qui se sont écoulées très rapidement d’après Myriam Attias, l’organisatrice de cet événement depuis 11 ans, citée par Le Figaro le 14 janvier. Il faudra donc être sur le qui-vive pour pouvoir participer au prochain free troc party !

L’organisatrice de l’événement constate « un réel engouement depuis quelques temps », cet engouement reflétant d’ailleurs la tendance grandissante chez les français à chiner d’occasion, qui utilisent de plus en plus des outils de plus en plus variés : applications mobiles comme Vinted, sites internet comme Leboncoin, magasins de friperie comme Kilo shop, vide-greniers et brocantes (bons plans à Paris ici)…

Des ventes solidaires sont aussi organisées : la « Grande Vente Emmaüs alternatives » au Palais de la Femme aura lieu ce vendredi 18 et samedi 19 janvier 2019 de 10h à 18h.

Cette tendance aux occasions s’explique par des préoccupations financières, mais aussi idéologiques, les français étant de plus en plus impliqués et conscients de leur impact écologique. Cette montée de conscience a notamment été matérialisée par l’action en justice lancée par quatre ONG le 18 décembre dernier contre L’État français pour action insuffisante contre le réchauffement climatique. 

Visuel : ©CC

Hedy Lamarr, entre science et cinéma
Gagnez 5×2 places pour le film Holy Lands accompagnées du livre
Emilie Zana

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *