Tendances

Mania : la guinguette à Paris

24 août 2010 | PAR Tristan Karache-Prudent

Vous souvenez vous de ce temps où nos grands-parents virevoltaient, dansant et s’amusant sous le clair de lune et les lucioles luminescentes avec comme fonds sonores ces quelques airs de musique si poétique ?  Mais eux allaient plutôt sur les bords de la Marne, comme Jean Gabin et ses camarades de « La belle équipe » de Julien Duvivier (1936, voir photo) ou l’inoubliable « Casque d’or » de Jean Becker (1951, voir vidéo). Depuis quelques années (et surtout depuis la loi interdisant la cigarette en boîte), dès que les beaux jours approchent, les jeunes parisiens branchés  aiment aller danser dehors : Bagatelle, Longchamp, le Chalet des îles, et autres  grandes manifestations outdoor font fleurés. Mais tout ceci est bien loin du centre. D’où l’idée de remettre à la mode les guinguettes mais DANS les parcs parisiens.  Merci grand-papa, merci grand-maman!

Il semblerait que faire la fête en plein air soit redevenu à la mode. Les jeunes n’aiment vraisemblablement plus s’enfermer dans un espace clos et vibrer aux rythmes d’une musique endiablée. On reprend l’ancienne formule, nourriture, alcool, musique et bien sûr le tout en extérieur. Après tout, la version moderne pourrait être un lien générationnel. De 20h à 23h, petit diner avec les parents et grand parents sous les lampions qui de temps en temps exécutent quelques danses puis de 23h30 (le temps de dire correctement au revoir) jusqu’à la fin de la nuit, allons danser comme des dingues sous les étoiles. Voici quelques lieux ou bars transformés en guinguettes le temps d’un été .


Casque d’Or – La guinguette
envoyé par RioBravo. – Court métrage, documentaire et bande annonce.

– Actu d’abord, le 28 août, de 19h à 4 h du matin, les pieds au bord de la Seine, le bar « Au Trinquet » (8 Quai Saint Exupéry, Paris 16e) se transforme en « Guinguette du 16e« . Tellement champêtre ! Et on se  rappelle qu’à l’origine (au début du 20e siècle, Passy était un village, et la maison de la radio, même pas aussi gigantesque au bord du fleuve. Plus d’infos sur la page facebook de l’évènement.

– Jusqu’à fin septembre, les jeudi, vendredi et samedi de 21h à 2h, Dan Marie Rouyer & Edouard Rostand transforment le Café Renard (qui semble démentir avoir rien à faire avec les guinguettes, trop lestes) en guinguette au sein du jardin des Tuileries. Au programme : rosé, mojitos et tapas et à prix modiques, Jardin des Tuileries (entrée par Concorde), m° Concorde.

– La Guinguette Eiffel propose chaque vendredi de l’été entre 20h et 6h du matin, repas, convivialité et sets de DJs. @ Vedettes de Paris, port de Suffren, Paris 7e, M° Bir Hakeim / Rer Champs de mars. Accès piéton : au pied de la tour Eiffel côté manège descendre sur le Quai par le grand escalier. Inscription à la guest-list gratuite ici.

– Quant à la Bière Grolsch, elle a bien compris qu’il fallait surfer sur la vague. Du 4 au 7 septembre, la marque propose une « ambiance guinguette » à la … « terrasse » du méga salon de la porte de Versailles  Who’w next. Tous les jours de 12h à 19h. Ambiance néerlandaise, en compagnie d’artistes de l’équipe eleganz : Thomas Canto, YZ, SYSTAIME, Monsta, Zokatos, No Rules Corp… Comme quoi même un salon d’exposition et même la présence de Christian Audigier n’empêche pas les fêtards parisiens de s’imaginer tranquillement à la campagne quand ils sont branchés. « Guinguette » magique?

Heureusement le site My Little Paris est là qui veille à l’authentique en sélectionnant pour vous une VRAIE guinguette aux bords de la Marne, à Champigny, sur l’île du Marin Pêcheur (déjà tout un poème!). A tester en journée avant que le soleil soit définitivement aux abonnés absents. Plus d’infos ici.

Infos pratiques

Chily Gonzales l’incontournable : album, film et concert à Paris le 13 septembre
Mylène Farmer en duo avec Ben Harper
Tristan Karache-Prudent

One thought on “Mania : la guinguette à Paris”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *