Tendances

Lookbooks : ce qu’on va porter cet été

05 février 2011 | PAR Avela Guilloux

Les marques à petits prix ont sorti leurs lookbooks pour le printemps. Les tendances ? Du blanc, de l’ajouré, de l’éthique, des fleurs, des couleurs….tout un programme !

HetM nous propose plusieurs thématiques pour sa collection estivale : une déferlante de fleurs, posées en imprimés sur toutes les pièces ( jusqu’aux chaussures !),  une tendance plus  » ethnique », à mixer principalement avec du jean, et toujours la tendance  » preppy-chic », des pièces classiques du style américain, chic et casual à la fois. Mais ce qui retient notre attention cette saison, c’est la Conscious Collection, la toute première collection éco-responsable, avec des matières durables telles que le coton ou le lin biologique…La Conscious Collection se décline  dans un répertoire féminin de 39 pièces autour du blanc – grande tendance du printemps-été 2011 – de la dentelle, de broderies anglaises, de volants et de plis ajourés.Romantique et chic à la fois, cette collection raisonnée n’en reste pas moins abordable. H&M continue sa politique des petit prix et nous permet d’allier à moindre frais  nos envies mode à notre conscience écolo. Une excellente initiative  qui se verra sans doute reconduite au fil des saisons, H&M s’étant fixé comme objectif pour 2020 de réaliser petit-à-petit toutes ses collections en matières responsables.

En tous les cas, encore un bon « coup » marketing pour le géant du prêt à porter pas cher, qui n’a plus qu’a se pencher sur les conditions de travail dans ses usines pour se faire un conscience toute neuve…

Visuels H&M Conscious Collection Printemps Eté 2011

Chez Etam, trois grandes tendances se dégagent pour la collection de cet été :

 

Les petites fleurs colorées font leur grand retour ! Elles  jonchent tops, combi et même les vestes ! Assorties à toute une gamme de shorts en jean ou de pantalons flare qui lui donnent ce petit air seventies dont on est toujours friandes.

 

 

 

 

 

La mode est également à l’ajouré : macramé, guipure, dentelle, déclinées en blanc/écru sur des robes longues  aux formes rétro, avec par exemple des bretelles en tissus nouées sur les épaules ou des manches structurées.

 

 

 

Dans un autre style, les couleurs, franches et vives, principalement unies, se mixent pour obtenir des silhouettes dynamiques, très graphiques, comme sur la combinaison bustier mauve et noir, et surtout pleines de peps. De quoi réveiller sa garde-robe , ce qui fait toujours un bien fou après l’hiver.

 

Visuels: lookbook Etam Printemps été 2011

 

 

 

Pour son lookbook printanier, Zara a choisi de mettre en scène la divine et très aristocratique Stella Tennant dans des atours le moins inspirés des deux collections phares de la saison : Céline et Jil Sander… Le team de Zara s’est fortement inspiré du travail de Raf Simons, mais rassurez-vous, il s’agit d’une version « portable » du vestiaire Jil Sander : point de robe oversize à l’excès ou de maxi jupes aux couleurs Stabilo. On retrouve cependant cette déferlante de couleurs vives,  mais toujours tempérées par du noir ou du blanc . On reste bien loin des coupes, couleurs et imprimés plutôt vieillots et trop conservateurs que la marque nous a imposés  tout l’hiver. Les couleurs se portent à merveille avec les coupes épurées et minimalistes proposées. De très jolies pièces aux couleurs assez inhabituelles, au beau graphisme et aux coupes impeccables, en particulier pour les jupes corolles.

Voilà de quoi nous donner envie de jeter aux oubliettes nos manteaux, bonnets et écharpes et de  voir arriver les beaux jours au plus vite !

 

 

Ete 67 pour la Pias Nites 3 à la Fléche d’Or : Brillant
Alexandre McQueen entre au MET
Avela Guilloux

One thought on “Lookbooks : ce qu’on va porter cet été”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *