Tendances
[Live Report] la Foire de paris 2014

[Live Report] la Foire de paris 2014

01 mai 2014 | PAR Yaël Hirsch

Elle a ouvert ses portes, mercredi 30 avril, porte de Versailles, fête ses 110 ans aujourd’hui et donne accès à 3500 marques sur 200 000 m² de surface. Toutes marchandises dehors à cheval sur les deux ponts, la foire de Paris est le premier Centre Commercial d’Europe avec une vision claire sur ce que les Français désirent acheter (et essayer) ici et maintenant. Toute la Culture a pu suivre la directrice de la foire, Carine Préterre, dans un tour éclectique et habité de la Foire de Paris. Live-report. 

[rating=3]

Que vous souhaitiez acheter une paire de sandales ou une cheminée pour votre salon, en passant par des soins de beauté, des meubles ou une piscine, vous pouvez tout y trouver! Parmi les rendez-vous les plus attendus le pavillon des cultures du monde est un souk géant qui permet de voyager aux Antilles ou en Afrique pour de l’acra ou de l’artisanat.

Pouls fascinant de notre société, la Foire de Paris sait adapter son offre à ce qui se demande : ainsi cette édition 2014 est-elle marquée par l’existence d’un espace design au cœur de l’ameublement où Kartell côtoie des marques d’objets usuels plus abordables, montrant bien comment le marché du design s’est démocratisé. Pour la première fois cette année, la tendance montante de coquin pour tous se matérialise dans un espace dédié où bonbons, coussins, livres de la Musardine, lingerie et boule de geisha cohabitent avec des conseils sexo efficaces. Une démystification en cours depuis plusieurs saisons et qui atteint ici son apogée. Enfin, en plein air, mais protégé de la pluie Ouishare a mis en place au Coeur de la foire de Paris une section dédiée à l’économie responsable et au développement durable. On a adoré y retrouver nos partenaires de Ulule, y voir pêle-mêle des services de voisinage, de covoiturage ou de recyclage de vieux magazines (Troc de Presse). Et on a découvert, yeux écarquillés, nos premières imprimantes 3D en action.

Mais si la foire de Paris regarde yeux grands ouverts vers les besoins des français d’aujourd’hui, le futur est aussi très présent dans ses longs halls. Ainsi le fameux Concours Lépine International (existant depuis 1901) y récompensera le 10 mai, dans 4 sections (nature/art de vivre, santé/techno, transports/industrie et « le monde invente ») des inventions cruciales. Quant au prix de l’innovation, il a été remis mercredi 30 avril en ouverture de la foire et a plébiscité l’apport aux usagers avec une médaille d’or à une machine à laver design et programmable.

Pour cette édition 2014, 600 000 visiteurs sont attendus, sachant que 9 sur 10 vont acheter quelque chose et que le panier moyen est au-delà des 300 euros. Une belle aventure économique et humaine, qui se poursuit dans l’année à travers des Evènements hors les murs et un site communautaire où chacun peut partager ses bons plans conso : « les dénicheurs ».

visuels : affiche de la foire + photos : YH

Infos pratiques

Les vernissages de la semaine du 28 avril
« Ce qui est arrivé aux Kempinski », un recueil de nouvelles troublant signé Agnès Desarthe
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture