Les stylistes françaises à l’honneur à Hyères
La styliste française Léa Peckre a remporté dimanche soir le Grand Prix du Festival de la mode de Hyères, qui a servi de tremplin à de nombreux talents comme le duo néerlandais Viktor & Rolf ou Felipe Oliveira Baptista, aujourd’hui styliste chez Lacoste.
Choisie parmi dix candidats pré-sélectionnés par un jury de professionnels, présidé par le très créatif couturier belge Raf Simons, la jeune femme va ainsi recevoir une bourse de 15.000 euros. Cette Parisienne au sourire discret a présenté pendant le week-end une collection de sept silhouettes féminines et délicatement décolletées, brodées de mille paillettes aux motifs imitant le bois, aux tons mousse, cuivre, gris et pastels. Elle dit s’être inspirée de l’univers des cimetières, pas par goût du macabre ou du religieux, mais pour leur mystère et ce sentiment que “la technologie n’y a aucune prise”.
Lors des trois défilés organisés sous la charpente d’une ancienne grange à sel, Léa Peckre a présenté des mannequins voilées de noir, façon “pharaon ou bonne soeur, chacun l’interprète à sa façon”, a-t-elle expliqué à l’AFP. L’objectif de ce noir, qui se prolonge aussi en transparence sur les bras, les mollets, est de “cerner le corps et centrer le regard” sur le vêtement.
Un autre prix, doté de 10.000 euros, a été attribué à sa compatriote Céline Méteil, qui a travaillé notamment chez Galliano et Balenciaga. Elle a également reçu le Prix du public. La jeune femme a présenté une collection qui a fait sensation, entièrement réalisée en jaconas, cette mousseline claire qui sert à fabriquer le patron des robes. Ce choix s’est imposé à elle, avec le souvenir d’avoir été bouleversée d’émotion face à cette matière fragile, lors d’essayages au sein de grandes maisons.
Les dix finalistes, tous Européens cette année, ont passionnément défendu leurs univers singuliers devant le petit monde de la mode, réunis le temps d’un week-end dans la villa Noailles perchée au-dessus de Hyères, à l’occasion de ce festival international dénicheur de talents.
Beaucoup de fraîcheur, de fantaisie et de détermination chez ces créateurs, artisans de la mode, qui ont reçu le public dans leurs ateliers provisoires, démontés chaque soir pour préparer leur défilé commun devant un parterre de professionnels et de journalistes.
“C’est un vrai melting pot de talents, cette jeune génération de créateurs est à la fois “conceptuelle et soucieuse de l’aspect commercial”, a commenté le président du jury, Raf Simons, devant quelques journalistes. Pour l’assister dans ses choix, il avait invité d’autres “poids lourds” du secteur comme le styliste britannique Christopher Kane ou les Américains de la marque Proenza Schouler, Lazaro Hernandez et Jack McCollough. “Ils ont l’impression que le festival ‘est leur dernière fenêtre pour s’exprimer, avant de devoir se conformer à un système, ce qui, à mon sens, n’est pas vrai”, dit-il. “S’ils défendent un vrai propos, s’ils ont une histoire singulière à présenter, le milieu de la mode suivra”, ajoute-t-il.
Souhaitons aux deux jeunes lauréates de continuer à cultiver leur histoire singulière, leurs univers si fournis, et leur passion de la mode, de ses métiers et de ses matières.
One thought on “Les stylistes françaises à l’honneur à Hyères”
Commentaire(s)