Tendances
Les Bons plans Culture en Famille pour les vacances d’avril, en mai

Les Bons plans Culture en Famille pour les vacances d’avril, en mai

29 avril 2013 | PAR JD

Vous ne savez pas quoi faire de vos petite teignes pendant les vacances de Pâques ? Et ne souhaitez tout de même pas les gaver de somnifères ou de télé pendant deux longues semaines… ? Toute la culture a sélectionné pour vous  une dizaine de bons plans pour les prochains jours. Entre cirque, expos et ateliers ludiques, initiation au cinéma et à l’art urbain ou visuel… vous aurez le choix !

Cirque à Charléty : Du 29 avril au 7 mai 2013, le Stade Charléty se transforme en un chapiteau géant ! Pendant 10 jours, les enfants pourront s’initier à l’art du cirque et découvrir l’univers du cirque autour d’animations gratuites encadrées par des moniteurs diplômés. Au programme des ateliers (jonglerie, équilibre, maquillage, échasses, monocycle…), trapèze volant, trampoline,  karting à pédales…Charlety fait son Cirque 2013 du 29 avril au 7 mai 2013, 17 Avenue Pierre de Coubertin, 75013 Paris. Entrée gratuite.

Festival Capitaine Futur à la Gaîté Lyrique : Capitaine Futur, le festival des enfants revient à la Gaîté Lyrique du 7 au 26 mai 2013. 3 semaines d’aventure pour inviter les enfants à partir en quête de leurs supers pouvoirs à travers une exposition, des spectacles, des concerts, des ateliers, des contes, des performances et des installations. De quoi réveiller l’imagination débordante de vos marmots. Festival Capitaine Futur du 7 au 26 mai à la Gaîté Lyrique, 3bis Rue Papin, 75003 Paris. Entrée : de 0 à 15 euros. 

Colorama, Les Après midi des enfants au Forum des Images : Les Après-midi des enfants offrent aux enfants dès  le plus jeune âge la possibilité de passer un agréable « après-midi » composé d’un film, d’un débat et d’un goûter. Cette année, les projections des Après-midi des enfants célèbrent les beaux jours avec une nouvelle thématique pour faire découvrir aux jeunes spectateurs la magie de la couleur au cinéma. Les prochains rendez-vous c’est iciLes Après midi des enfants au Forum des Images, chaque mercredi et samedi après midi jusqu’au 12 juin 2013, 2 rue du Cinéma, 75001 Paris. Entrée adulte : 5 euros ;  enfant : 4 euros. 

Musée Gourmand du Chocolat : Durant les vacances de Pâques, Choco-Story, le Musée Gourmand du Chocolat propose aux enfants des ateliers pour confectionner leurs propres chocolats. Une animation à la fois ludique et savoureuse. Musée Gourmand du Chocolat, 28 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris, les jeudi 2 mai, mardi 7 mai et jeudi 9 mai 2013 à 11h. Tarifs : 20 euros pour les enfants, 25 euros pour les adultes accompagnants. 

Dinosaure, la vie en grand au Muséum du Jardin des Plantes : Découvrez tout sur les plus grands dinosaures de l’histoire. Quelle quantité de nourriture il leur faut, quel poids ont leurs os, à quelle vitesse ils grandissent…, voilà parmi les questions qui trouveront réponse au Muséum dans une exposition qui s’annonce spectaculaire. Dinosaure, la vie en grand au Muséum National d’Histoire Naturelle, 57 rue Cuvier, 75005 Paris, jusqu’au 24 juin 2013, de 10h00 à 18h00, tous les jours sauf mardi et jours fériés  Tarifs : 9 euros adultes / 7 euros enfants. 

EX Situ, le Street Art au Centre Pompidou : Ex Situ, l’événement au Centre Pompidou en ce moment et jusqu’au 16 Juin 2013, invite les ados à découvrir l’art urbain ex situ : pour cela, le Studio 13/16 propose des résidences à de nombreux street artistes reconnus. Vhils, Ludo, RERO ont alors carte blanche au Centre Pompidou pour des workshops questionnant les pratiques de l’art et son avenir ! Ex Situ, le Street Art au Centre Pompidou, 19 Rue Beaubourg  75004 Paris, jusqu’au 16 juin 2013. Les mercredi, samedi et dimanche et tous les jours des vacances scolaires de 14 à 18 h. Entrée libre. 

Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques : exposition du 12 février au 10 novembre 2013 au Palais de la découverte, Ruptures invite au travers de 55 expériences interactives à un voyage au cœur des matériaux, afin d’expliquer comment leur structure peuvent nous surprendre par leur comportement face aux contraintes mécaniques qu’on leur impose. Les scientifiques s’interrogent et exposent le fruit de leurs recherches dans cette expo-expériences prouvant que la science est concrète, présente au quotidien et porteuse d’innovations. Exposition Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques, au Palais de la Découverte, Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, jusqu’au 10 novembre 2013, du mardi au samedi de 9h30 à 18h (19h jours fériés), fermé le 1er mai. Tarifs :  8 euros / réduit : 6 euros.

Sur les traces des Mystérieuses Cités d’Or : Les Mystérieuses Cités d’Or, c’est toute votre enfance et c’est la mienne aussi. Retrouvez l’exposition « Sur les traces des Mystérieuses Cités d’Or » au Musée des arts asiatiques Guimet du 27 mars au 13 mai 2013, organisée en partenariat avec TFOU et Blue Spirit Animation. L’occasion d’approfondir tout en faisant résonner la corde « nostalgie » vos connaissances de la culture chinoise. Sur les traces des Mystérieuses Cités d’Or, jusqu’au 13 mai 2013, Musée Guimet, 6 Place d’Iéna  75116 Paris. Tarifs: 8 euros / réduit : 6 euros.  

Montparnasse 56 au fil de l’eau : La Tour Montparnasse, en partenariat avec l’association Petits Débrouillards, propose aux enfants des expériences inédites et ludiques autour de l’eau, cet élément vital au cœur de l’écologie, la géopolitique et les sciences. Montparnasse 56 au fil de l’eau, au 56ème étage de la Tour Montparnasse 33 Avenue du Maine  75015 Paris. Tarifs : 13, 50 euros / enfant (7 à 15 ans) : 8 euros. 

Ateliers et visites pour enfants à la Bnf : La Bibliothèque nationale de France, propose des visites en famille et des ateliers pour enfants tout au long de l’année, les mercredis, samedis, dimanches et durant les vacances scolaires. Les enfants de 7 à 12 ans sont donc conviés à venir participer à des ateliers créatifs ou à suivre un parcours-découverte de l’univers du livre et des trésors de la Bibliothèque. Jeu de piste et Jeu de rôle, nouvelles activités originales, ludiques et interactives invitent également toute la famille à participer. Les ateliers et visites pour enfants de la Bnf, Quai François Mauriac  75013 Paris. Tarifs ateliers pour enfants (2 h) : 5 euros / Visites en famille (1 h) : 3 euros. 

 

Beck est de retour avec un concert exceptionnel à la Cité de la Musique
La rue Amy Winehouse bientôt placardée à Camdem
JD

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture