Tendances

Le top 10 des marchés de Noël en France

Le top 10 des marchés de Noël en France

25 novembre 2013 | PAR Hugo Saadi

À un mois de Noël, la féerie qui entoure cette fête de fin d’année se déploie au fil des semaines. Illuminations, sapins et autres réjouissances sont de sortie pour parer les villes d’un habit magique en attendant les premiers flocons. Devenue de plus en plus une fête commerciale, Noël souffre de la standardisation des marchés qui ont perdu leur caractère d’antan où se mêlaient les vendeurs de santons et les odeurs de pain d’épices et de cannelle. Les petits chalets proposent désormais à la vente de l’électroménager (presse-agrumes en tous genres), des vêtements et une multitude de bijoux … C’est pourquoi à la rédaction de Toute la Culture nous avons décidé de vous concocter un Top 10 des marchés de Noël de France qui n’ont pas perdu cette âme féerique.

En première position se trouve bien évidemment Strasbourg, ville fondatrice du marché de Noël traditionnel. Véritable institution depuis 1570, ses 11 marchés sont très fréquentés, et pour cette édition, c’est plus de 300 chalets qui seront répartis. Comme chaque année, Strasbourg invite un pays et cette année c’est la Croatie qui a reçu ce privilège. Les visiteurs pourront alors y trouver les spécialités culinaires mais aussi de la dentelle, de la poterie et des jouets en bois. Le plus grand et le plus connu des marchés d’Europe se tiendra du 29 novembre au 31 décembre.

On reste à l’Est avec trois villes. Depuis 15 ans, Colmar s’habille de grandes illuminations pendant les fêtes. C’est plus de 11 000 points lumineux qui viennent illuminer la ville. On peut y découvrir 5 marchés de Noël installés sur 5 places de la ville alsacienne du 22 novembre au 31 décembre.

Reims quant à elle accueillera 135 chalets proposant un grand nombre de produits festifs, gastronomiques et artisanaux. Dans cette nouvelle édition 2013, « Les lutins du Père Noël » sera la nouvelle attraction pour les enfants. Le marché de Noël de la cité des Sacres se déroulera du 22 novembre au 29 décembre.

Puis direction Metz avec ses 6 marchés de Noël ! Avec une thématique différente dans les 6 lieux proposés, la ville de Metz vibrera au rythme des illuminations et autres festivités : carrousel, Père-Noël et grande roue ! À découvrir rapidement du 23 novembre au 29 décembre.

Petit tour dans la capitale avec les différents marchés de Noël de Paris. Si le village de Noël des Champs-Élysées est certainement le plus beau et le plus fréquenté de la ville, celui de La Défense est le plus grand et le plus international. Avec ses 10 000 mètres carrés et ses 350 chalets ce dernier, il se tient sur le parvis de la Défense du 27 novembre au 28 décembre. Celui de la plus belle avenue du monde sera pris d’assaut par les touristes du 15 novembre au 5 janvier. Enfin, on peut également aller faire un tour au Village du Père Noël de Saint-Germain-des-Prés, au marché de Noël du quartier Abbesses ou encore celui de Saint-Lazare, de Montmartre, de la place de la République et des jardins du Trocadéro.

Plus au nord, le marché d’Amiens transforme la ville qui accueille plus d’un million de visiteurs. Plus grand marché du nord de la France, la ville propose 130 chalets et illumine sa cathédrale. Ce visage féerique de la ville pourra être contemplé du 22 novembre au 28 décembre. Lille quant à elle s’illumine également et installera 80 chalets du 20 novembre au 30 décembre. Parmi les produits proposés, les visiteurs découvriront également des réalisations issues de l’artisanat russe.

Dans le reste de la France on mentionnera la grande foire aux santons de Marseille, qui réunit cette année 32 santonniers du 16 novembre au 31 décembre. Montbéliard installera la 27e édition de son marché de Noël du 23 novembre au 24 décembre. 140 artisans seront présents sur place pour présenter leur productions avec de multiples animations. Enfin, on termine avec les Soleils d’hiver de la ville d’Angers. Du 30 novembre au 28 décembre, la ville sera placée sous le signe de la douceur et de la convivialité avec des animations et de nombreux chalets.

Il ne vous reste plus qu’à aller vous promener dans l’un des marchés de Noël de France pour retomber sous le charme de la magie de Noël et pourquoi pas y trouver des cadeaux originaux !

Visuel : © Erminig Gwenn / Flickr

Sa majesté Lorde fait son show !
(BUZZ) La BO de « La marche » fait parler d’elle, deux jours avant la sortie du film
Hugo Saadi

Une réflexion sur « Le top 10 des marchés de Noël en France »

Commentaire(s)

  • Thibault

    Bonjour,

    Pour completer cet article, retrouvez toute l’actualité du Marché de Noël d’Angers sur le site internet officiel du marché de Noël : http://marchedenoelangers.com

    octobre 8, 2015 at 10 h 23 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *