Tendances

Le Manifeste Chap- Osons la révolution par le tweed !

16 décembre 2010 | PAR Avela Guilloux

Les Editions des Equateurs publient une traduction du  » Manifeste Chap » de Gustav Temple et Vic Darkwood, un petit chef d’oeuvre d’humour glacé et sophistiqué  » so british ».

Notre société moderne vénère une trinité impie : l’ambition, la vulgarité et l’égoïsme. Au nom du progrès, des valeurs telles que le savoir-vivre et la courtoisie sont rejetées. Partant de ce  terrible constat, G. Temple et V. Darkwood ont fomenté la Révolution Anarcho-dandy,dont ce guide est le petit livre rouge. Quand les gentlemen prennent des allures de résistants, c’est drôle, c’est classe, c’est follement chic et décadent, loin de toute leçon de morale, et plein d’esprit!

Alors qu’est -ce qu’un chap ? Le mouvement « chap » (littéralement « le gars ») est un mouvement anarcho-dandy créé en 2000 en Grande-Bretagne et qui  défend la joie de vivre, l’humour, l’élégance, les bonnes manières, pour conjurer l’esprit de sérieux et l’horreur économique de notre monde actuel.Les Chaps ont pour maître à penser Oscar Wilde, Georges Orwell, David Niven . Ils défendent les valeurs qui ont sculpté l’identité et de la Grande-Bretagne : la poésie, le tweed, les longues moustaches, le chapeau melon, le Martini dry, le monocle, la canne à pommeau, la lenteur. Rétifs au salariat et à la dictature financière, ils sont les défenseurs d’une révolution ironique.

Dans ces temps tourmentés où la politesse se perd et la courtoisie se fait rare, il faut avouer que l’idée de ce Soulèvement par le Charme a quelque chose d’ extrêmement réjouissant . Si, en plus, on y ajoute cette bonne dose de « politiquement incorrect », celle qui par exemple permet aux auteurs de nommer un chapitre  » fumer est bon pour vous « , en affirmant que depuis des décennies, une cigarette tenue avec nonchalance est synonyme de style ( ce qui balaie bien évidemment toute considération relative à la santé, my friend !), alors là , ça devient carrément jouissif !!!

Au fil de la lecture, vous apprendrez également comment ajuster vos gants avec la bonne dose d’insouciance, l’art du maquillage créant  » l’élégante  apparence d’un phtisique », ou à maîtriser le protocole latrinaire…toutes choses qui, si elles semblent en total décalage avec les préoccupations de notre société actuelle, prennent, quand on décortique les argumentations des auteurs, une très grand importance !

Le manifeste chap est donc un éloge de l’oisiveté, de la lecture, du voyage, de l’alcoolisme…et de tout un tas d’autres réjouissances tombées en désuétude, et qu’il semble bon de remettre au goût du jour !

Le livre est follement drôle: on adore le côté  faussement sérieux de la mise en page, qui enlève tout côté  » livre-gadget », et bien évidemment les délicieuses illustrations rétros retravaillées ( en particulier celles sur la moustache et les différentes coiffures, assez irrésistibles !!). Le livre s’adresse également aux femmes, qui peuvent elles aussi se transformer en « chapettes », une fois qu’elle auront appris l’art délicat du Chapisme au féminin…

Si vous avez dans votre entourage un des ces dandys follement chic, qui maîtrise l’art de faire des ronds de fumée ou de déguster un bon gin-tonic, qui se révèle inapte à toute activité physique mais est toujours impeccablement vêtu et soigné, voilà un cadeau tout trouvé ! Quand le chic décalé prend des allures de révolution, on aime !!

 

Transformez-vous en héros de Mad Men au Bar du Salon du vintage
Ventes privées du weekend
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *