Tendances

Le fondateur du Web : Internet ne doit pas se transformer en  »Big Brother »

23 avril 2009 | PAR Martial

tim-berners-lee-carreLe chercheur en physique britannique Tim Berners-Lee, considéré comme l’un des fondateurs du World Wide Web (avec l’américain Vinton Cerf) s’est exprimé hier lors du 18e congrès international sur le web, à Madrid : Internet ne doit pas se transformer en  »Big Brother ».

Au coeur d’un débat, il a mis en garde contre la menace qui plane sur Internet et ses utilisateurs : « Je veux être sûr que lorsque je clique sur un lien, cela restera entre moi et le site, que le fournisseur d’accès ne va pas immédiatement me cataloguer pour un usage publicitaire ou gouvernemental ».

Il prévient également du risque sous-jacent qu’internet devienne un gigantesque outil de surveillance de ses utilisateurs :  »Le facteur n’ouvre pas mes lettres et la compagnie de téléphone n’écoute pas mes conversations. Et pourtant l’usage qui est fait d’internet va souvent plus profondément que cela dans l’intimité ».

Martial Combourieu

Source : AFP

Iggy Pop
Festival de Cannes : On prend les mêmes et on recommence ?
Martial

3 thoughts on “Le fondateur du Web : Internet ne doit pas se transformer en  »Big Brother »”

Commentaire(s)

  • Bon, petit détail historique, Tim Berners Lee est l’inventeur du protocole HTTP donc du World Wide Web ou du Web tout court (1989/90).
    Vinton Cerf, c’est le concepteur du protocole TCP/IP (avec Bob Khan) donc l’inventeur du protocole Internet. On l’a surnommé d’ailleurs « le père de l’Internet ».
    Beaucoup de lien sur l’histoire d’Internet à cette adresse : http://www.isoc.org/internet/history/
    Connaître l’histoire, permet de mieux situer les différentes couches d’Internet, et donc de voir nettement comment il se décompose et fonctionne.

    mai 1, 2009 at 3 h 57 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *