
Versailles accueillera de nouveau un grand carrousel cet été
Cette année, le festival d’été rendra hommage au jardinier André Le Nôtre et au Roi Soleil. Concerts spectaculaires dans les jardins pastorales, carrousel royal et bal baroque à l’Orangerie. Luxe calme et volupté…
Le carrousel était à l’époque, le spectacle par excellence à la cour, bien avant que la mode du théâtre arrive. Le roi soleil en raffolait et aurait selon les dires organisé de splendides carrousels durant son règne. Grace à des gravures, on a pu découvrir qu’au alentour des années 1662, il avait présenté devant quinze mille personnes, un carrousel qui comptait plus de soixante chevaux et cavaliers (ce qui est pharaonique pour l’époque). C’est cette ambiance très particulière et de grande qualité, qui devrait être remise au goût du jour durant les réjouissance estivales.
Soulignés par la perspective racée de Le Nôtre, un bal masqué et de grandes eaux musicales rythmeront également les différents parcs de Versailles. Ce grand show majestueux privatisé, refusera l’accès aux personnes qui ne seront pas costumés et masqués. L’établissement du château de Versailles par le biais de sa présidente Catherine Pégard, a stipulé très clairement cette recommandation. Rien ne sera choisi au hasard. Mille cinq cents invités seront triés sur le volet et pourront en tant qu’experts ou amateurs de jardin, participer au bal et aux concerts en plein air. Les festivités à venir, n’auront rien à envier à celles de l’époque monarchique.
Visuels : Capture d’écran.